Passionné de généalogie depuis des années, je vous invite à venir découvrir ma vision de la généalogie au travers d'articles, d'interviews, de chroniques familiales...etc...
mercredi 29 janvier 2014
J'ai testé pour vous le site des AD 04 (Alpes de Haute Provence) !
Après un an d'absence jour pour jour, voilà le retour du j'ai testé pour vous le site des AD... avec le site des AD 04 qui est, pour la petite histoire, celui qui m'avait donné envie de lancer cette rubrique sur mon blog tant j'avais pris plaisir à y faire des recherches. C'est parti !
Lorsqu'on arrive sur le site, on est accueilli par une page qui fait très moderne et bien aérée sur laquelle figure ce qui est appelé "L'image du mois" ainsi qu'une zone "Les actualités". Sur la gauche de la page, nous sont présentées 7 sections :
- "Présentation" qui comme son nom l'indique présente les Archives Départementales de ce département se situant en région PACA
- "Le guide des sources" vous aidant à vous y retrouver parmi toutes les archives que contiennent lesdites Archives Départementales
- "Instruments de recherches"avec les fonds iconographique, les archives anciennes, les archives contemporaines, les archives révolutionnaires et modernes, les archives privées, les archives notariales, les archives communales déposées, la bibliothèque ( périodiques et journaux entre autres ) et les actes paroissiaux et d'état civil avec la possibilité d'avoir des cotes de documents et des détails sur ces derniers. On y trouve aussi une possibilité d'interrogation multibase.
- "Dossier d'aide à la recherche" : des dossiers et des explications au format PDF très bien écrits expliquant aux personnes qui désireraient apprendre à faire des recherches généalogiques et/ou historiques comment se débrouiller
- "Action culturelle et éducative" : tout est dit dans le titre avec des présentations d'expositions et des documents scolaires notamment
- "Actualités" : la page plante chez moi. Est-ce pareil pour vous ?
- "Archives en ligne", la partie qui, forcément, intéresse le plus les généalogistes que nous sommes, avec les numérisations de l'état civil ( actes état civil, actes paroissiaux, tables décennales, tables annuelles ), les recensements, les matricules militaires, les photographies de Saint-Marcel Eysseric ( bourgeois de Sisteron décédé en 1915 ayant fait plus de 2500 clichés de paysages du département et de la région PACA ), le cadastre napoléonien et les cartes postales
Il est à noter que le site et plus précisément la page d'accueil n'est pas tout à fait à jour puisqu'il est écrit que les Archives Départementales sont fermées au public du 13 au 24 janvier alors que nous sommes le 29 ainsi qu'un lien vers une enquête à laquelle on ne peut pas répondre puisque celle-ci est apparemment clôturée.
En conclusion, un site assez bien fourni, clair, agréable à visiter, facile à prendre à main qui a pour tout petit défaut de ne pas être tout à fait bien mis à jour mais ça c'est parce que je suis tatillon (-:. Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu l'occasion d'aller y faire des recherches ou de le visiter ?
lundi 20 janvier 2014
Peut-on participer à tous les challenges généalogiques ?
Dans un précédent article écrit pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014 qui débute ainsi que mes différentes résolutions généalogiques, je disais vouloir apporter ma pierre à l'édifice pour le #challengeAZ mais aussi contribuer aux articles #geneatheme. Dans l'idée, même si je ne l'ai pas écrit aussi clairement, je pensais me mettre au boulot dés qu'un nouveau challenge généalogique se présenterait mais très rapidement, une question simple et toute bête s'est imposée tout naturellement à moi : peut-on participer à tous les challenges généalogiques ? Visiblement, non. Mais pourquoi une telle réponse catégorique ?
En premier lieu, c'est le challenge 52 Ancestors in 52 Weeks qui s'est dressé sur mon chemin. Lancé le 3 janvier par Amy Johnson Crow sur son blog No Story Too Small, l'idée est, si j'ai tout bien compris (-:, de poster chaque semaine un nouvel article sur un ancêtre à chaque fois différent. Après une brève réflexion, j'ai pris le parti de ne pas me lancer là-dedans pour deux raisons qui me semblent à priori bonnes : tout d'abord, étant donné que je suis ( ou plus précisément que je voudrais être ) à un rythme d'une publication par semaine sur mon blog, cela m' "obligeait" à ne laisser de la place pour rien d'autre que cela et ensuite, même si nos généalogies regorgent logiquement de centaines voire de milliers d'ancêtres, ils n'ont pas forcément tous énormément de choses à raconter et on risque dans un cas comme celui-là d'épuiser un grand nombre d'idées d'articles que l'on peut avoir en tête sur tel ou tel ancêtre en peu de temps ( enfin tout est relatif mais je suis sûr que vous me comprenez ).
En second lieu, notre bien-aimée Sophie Boudarel a publié un tweet le 7 janvier demandant : "En février, relèverez-vous le défi ?" en parlant en fait d'un nouveau challenge relayé par le site http://www.familyhistorywritingchallenge.com/ et qui consiste à, si encore une fois j'ai tout bien compris (-:, écrire l'histoire de sa famille durant tout le mois de février. Les réponses qui ont suivi ce tweet m'ont fait sourire, une disant : "ben non :) là ça commence à faire un peu beaucoup :p" et l'autre : "Je regarde mon planning j'ai un trou en février 2032". Sophie elle-même a reconnu dans cet échange cordial et un tantinet humoristique comme les généalogistes savent en avoir sur les réseaux sociaux qu'elle était d'accord et qu'en généalogie, il faut garder le plaisir de flâner et je ne peux qu'être d'accord avec elle. Donc ce sera non pour ce challenge-là également même si écrire l'histoire de ma famille me plairait bien mais en un mois en plus, n'est-ce pas un court et ne risque-t-on pas de bâcler par conséquent une telle entreprise ?
Voilà donc pourquoi je pense qu'on ne peut pas participer à tous les challenges généalogiques tant il y en a et même si je dois bien reconnaître qu'ils sont attrayants et qu'il serait intéressant et sûrement très instructif d'y participer. Et vous, qu'en pensez-vous ? Peut-on participer à tous les challenges généalogiques ? Et pourquoi ?
lundi 13 janvier 2014
#Geneatheme : Simon est-il le père de Simon ?
Comme vous le savez peut-être, le #geneatheme du mois de janvier a pour thème les épines généalogiques. Nous en avons tous dans notre généalogie : une date de naissance indénichable, un acte de mariage indéchiffrable, un sosa introuvable...etc.... Pour ma part, j'ai beaucoup hésité car comme tout le monde, j'ai quelques épines généalogiques qui me donnent du fil à retordre mais j'ai décidé de vous parler d'un pan de mon histoire familiale qui m'intrigue depuis plusieurs années. Ce n'est peut-être pas à proprement parler une épine généalogique mais cela reste quelque chose qui m'a toujours intrigué pour une raison que j'ignore fortement mais les passionnés de généalogie le savent : ils nous arrivent de nous attacher à certains ancêtres et à certaines histoires auxquels ils sont liés plus qu'à d'autres sans raison apparente ni valable.
Simon Rhit ( noté Riton sur son acte de baptême ) est mon sosa 74 et le papa de Julie Rhit dont je vous ai parlé dans un précédent article. Il est né le 18 octobre 1787 à Maray dans le Loir-et-Cher et est le fils de Simon qui est mort quand il n'avait qu'un an et de Rose Doloire décédée alors qu'il avait douze ans. Après que sa mère ait quitté ce monde, il a vécu avec le deuxième mari de celle-ci qui s'appelait Pierre Douzami au Domaine du Lac Claire ( l'orthographe varie selon les actes mais pour une raison qui m'est inconnue, c'est celle-ci que j'apprécie le plus ) à Genouilly dans le Cher. En 1809, il se marie avec Perpetue, fille que ce dernier a eu avec sa première femme et qui viendra à mourir en 1825. A ma connaissance, ils ont eu 7 enfants ensemble. En 1826, il décide de s'unir à Marie-Louise Petat avec qui il aura, pour ce que j'en sais, de nouveau 7 charmants bambins. Pour la petite histoire, Charles Douzamy ( oui l'orthographe du nom a changé ) qui est le demi-frère de Simon mais aussi de Perpetue a été un des témoins de ce mariage. Décédé à l'âge de 66 ans à Anjouin dans l'Indre, cet homme a été tour à tour cultivateur, laboureur, fermier, vigneron et journalier. Le résumé de l'histoire de sa vie aurait pu s'arrêter là mais cela ne sera pas le cas et je vais vous dire pourquoi.
En 1822, Marie Douzamy, demi-soeur de Simon et de Perpetue tout comme Charles, domestique, vit, comme une grande partie de la famille à ce moment-là, au Domaine du Lac Claire. Cette année-là, elle donne naissance à un enfant naturel. C'est notre Simon qui va aller déclarer sa naissance à la mairie accompagné de deux amis. Sur l'acte, il n'est pas stipulé officiellement que c'est son fils mais il est écrit que celui-ci va lui donner "les prénoms et noms de Simon Rhit". Cependant, l'enfant va décéder 8 jours plus tard et dans les 2 mois qui suivent, sa génitrice va se marier avec un des deux amis présents à la mairie le jour de la déclaration de la naissance de l'enfant : un certain Jacques Feragut, également domestique vivant au Domaine du Lac Claire et qui ira déclarer le décés de l'enfant de sa future femme avec Simon qui sera un des témoins de cette union.
J'ai toujours pensé que cet enfant ( même si encore une fois, ce n'est pas stipulé de manière claire et précise sur les actes de naissance et de décès ) est le fils de Simon vu qu'il a hérité de son nom et de son prénom mais étant déjà marié à la demi-soeur de sa mère, cela aurait peut-être fait un peu désordre de le crier sur tous les toits, non ? Je ne peux pas m'empêcher de trouver aussi la mort "prématurée" de ce gamin et le mariage entre Marie et Jacques comme étant des événements disons suspects. Il n'y a pas forcément quelque chose de rationnel dans ce que j'écris, juste des sentiments et un instinct. Et j'irai même plus loin en vous faisant remarquer que Perpetue, morte peu de temps après en 1825 n'a pas eu d'enfants avec Simon après 1822... Je vous laisse en penser ce que vous souhaitez, moi j'ai ma petite idée...
Simon est-il donc le fils de Simon ? Simon fils est-il décédé car sa naissance gênait ? Marie a-t-elle été mariée à Jacques de force pour faire taire certaines mauvaises langues ? Les relations se seraient-elles nettement refroidies après l'arrivée de Simon fils entre Perpetue et Simon ? Autant de questions qui resterons sans doute sans réponses vraiment vérifiables et qui me font penser que ma généalogie n'est peut-être pas loin d'un épisode des Feux de l'Amour, non ? (-:
lundi 6 janvier 2014
Bonne année 2014 ! Vive les résolutions généalogiques !
Tout d'abord, comme le veut la tradition, laissez-moi vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce. Je vous souhaite le meilleur pour 2014 : santé, amour, joie, bonheur, rires, amitiés, argent, réussite et bien sûr de nouvelles découvertes généalogiques ! Je crois que c'est bon, on est complet là (-:
Et puis, comme le veut également la tradition, cette période de début d'année est la période des fameuses résolutions ( vous savez, celles que l'on ne tient jamais (-; ). Il y a les classiques : arrêter de fumer, faire du sport, perdre du poids, trouver un job, faire du bénévolat...etc... et celles que les généalogistes prennent comme c'est le cas pour Benoît Petit dont les résolutions de généablogueur ont été largement commenté ( et c'était tout à fait mérité ) sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Mais il n'est pas seul, Olivier sur le blog Aide Généalogie s'est lui aussi fixé des objectifs tout comme beaucoup d'autres que je ne prendrais pas la peine de citer ici mais qui ont eu le courage d'annoncer à toute la communauté interneto-généalogique ce qu'ils veulent faire de cette année 2014. A mon tour aussi d'énoncer mes quelques résolutions !
Pour commencer, comme je l'ai écrit dans mon bref bilan de l'année 2013, je compte être plus présent sur le blog en écrivant au moins 2 articles tous les mois, l'idéal étant d'en publier 1 par semaine.
Ensuite, je voudrais prendre le temps de participer au #challengeAZ et apporter ma contribution aux articles #geneatheme.
Puis, je souhaiterais pouvoir publier un nouvel e-book ( en espérant que celui-ci ait plus de succès que le premier (-: ) en rapport avec la généalogie.
J'aimerais également prendre le temps de participer à des projets d'indexation comme celui lancé il y a peu par Clément Becle sur son blog.
Enfin, ma dernière résolution sera bien sûr de continuer à avancer dans ma généalogie, à faire de nouvelles découvertes et à trouver de nouveaux "cousins" mais est-ce vraiment une vraie résolution quand on sait que c'est ce que recherche en permanence tout bon généalogiste qui se respecte.
Voilà mes résolutions ! J'espère pouvoir respecter ma parole. Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette année 2014 qui sera, espérons-le, très bonne pour vous et pour moi !