Passionné de généalogie depuis des années, je vous invite à venir découvrir ma vision de la généalogie au travers d'articles, d'interviews, de chroniques familiales...etc...
lundi 13 janvier 2014
#Geneatheme : Simon est-il le père de Simon ?
Comme vous le savez peut-être, le #geneatheme du mois de janvier a pour thème les épines généalogiques. Nous en avons tous dans notre généalogie : une date de naissance indénichable, un acte de mariage indéchiffrable, un sosa introuvable...etc.... Pour ma part, j'ai beaucoup hésité car comme tout le monde, j'ai quelques épines généalogiques qui me donnent du fil à retordre mais j'ai décidé de vous parler d'un pan de mon histoire familiale qui m'intrigue depuis plusieurs années. Ce n'est peut-être pas à proprement parler une épine généalogique mais cela reste quelque chose qui m'a toujours intrigué pour une raison que j'ignore fortement mais les passionnés de généalogie le savent : ils nous arrivent de nous attacher à certains ancêtres et à certaines histoires auxquels ils sont liés plus qu'à d'autres sans raison apparente ni valable.
Simon Rhit ( noté Riton sur son acte de baptême ) est mon sosa 74 et le papa de Julie Rhit dont je vous ai parlé dans un précédent article. Il est né le 18 octobre 1787 à Maray dans le Loir-et-Cher et est le fils de Simon qui est mort quand il n'avait qu'un an et de Rose Doloire décédée alors qu'il avait douze ans. Après que sa mère ait quitté ce monde, il a vécu avec le deuxième mari de celle-ci qui s'appelait Pierre Douzami au Domaine du Lac Claire ( l'orthographe varie selon les actes mais pour une raison qui m'est inconnue, c'est celle-ci que j'apprécie le plus ) à Genouilly dans le Cher. En 1809, il se marie avec Perpetue, fille que ce dernier a eu avec sa première femme et qui viendra à mourir en 1825. A ma connaissance, ils ont eu 7 enfants ensemble. En 1826, il décide de s'unir à Marie-Louise Petat avec qui il aura, pour ce que j'en sais, de nouveau 7 charmants bambins. Pour la petite histoire, Charles Douzamy ( oui l'orthographe du nom a changé ) qui est le demi-frère de Simon mais aussi de Perpetue a été un des témoins de ce mariage. Décédé à l'âge de 66 ans à Anjouin dans l'Indre, cet homme a été tour à tour cultivateur, laboureur, fermier, vigneron et journalier. Le résumé de l'histoire de sa vie aurait pu s'arrêter là mais cela ne sera pas le cas et je vais vous dire pourquoi.
En 1822, Marie Douzamy, demi-soeur de Simon et de Perpetue tout comme Charles, domestique, vit, comme une grande partie de la famille à ce moment-là, au Domaine du Lac Claire. Cette année-là, elle donne naissance à un enfant naturel. C'est notre Simon qui va aller déclarer sa naissance à la mairie accompagné de deux amis. Sur l'acte, il n'est pas stipulé officiellement que c'est son fils mais il est écrit que celui-ci va lui donner "les prénoms et noms de Simon Rhit". Cependant, l'enfant va décéder 8 jours plus tard et dans les 2 mois qui suivent, sa génitrice va se marier avec un des deux amis présents à la mairie le jour de la déclaration de la naissance de l'enfant : un certain Jacques Feragut, également domestique vivant au Domaine du Lac Claire et qui ira déclarer le décés de l'enfant de sa future femme avec Simon qui sera un des témoins de cette union.
J'ai toujours pensé que cet enfant ( même si encore une fois, ce n'est pas stipulé de manière claire et précise sur les actes de naissance et de décès ) est le fils de Simon vu qu'il a hérité de son nom et de son prénom mais étant déjà marié à la demi-soeur de sa mère, cela aurait peut-être fait un peu désordre de le crier sur tous les toits, non ? Je ne peux pas m'empêcher de trouver aussi la mort "prématurée" de ce gamin et le mariage entre Marie et Jacques comme étant des événements disons suspects. Il n'y a pas forcément quelque chose de rationnel dans ce que j'écris, juste des sentiments et un instinct. Et j'irai même plus loin en vous faisant remarquer que Perpetue, morte peu de temps après en 1825 n'a pas eu d'enfants avec Simon après 1822... Je vous laisse en penser ce que vous souhaitez, moi j'ai ma petite idée...
Simon est-il donc le fils de Simon ? Simon fils est-il décédé car sa naissance gênait ? Marie a-t-elle été mariée à Jacques de force pour faire taire certaines mauvaises langues ? Les relations se seraient-elles nettement refroidies après l'arrivée de Simon fils entre Perpetue et Simon ? Autant de questions qui resterons sans doute sans réponses vraiment vérifiables et qui me font penser que ma généalogie n'est peut-être pas loin d'un épisode des Feux de l'Amour, non ? (-:
Bonjour Grégory,
RépondreSupprimerUn examen des actes de naissance et de décès sur un ou deux ans permettrait d'en savoir sans doute davantage.
Quelle était la popularité du prénom Simon?
La fréquence des naissances d'enfants illégitimes.
Quel était le taux de mortalité infantile ?
Par ailleurs, les "arrangements" à la campagne, du moins dans les régions qui me sont généalogiquement familières étaient courants....
Bonsoir Philippe,
SupprimerJe me suis effectivement posé ces questions mais même avec les réponses, je continuerai malheureusement à n'avoir que des doutes et pas de certitudes.
Ce que je trouve le plus intriguant, c'est le mariage de Marie et Jacques deux mois seulement après la naissance et le décès de l'enfant...
RépondreSupprimerJe partage également cette idée qu'au-delà des actes et des sources généalogiques, il y a souvent des hypothèses et des intuitions.
J'ai par exemple pour une des mes ancêtres des histoires de mariage-divorce-remariage-enfant illégitimes... J'ai également quelques idées et intuitions, mais rien qui me permet de valider ces hypothèses.
Bonsoir Sébastien,
SupprimerOui, ce mariage est assez intriguant et le moment où il a eu lieu est pour moi assez révélateur mais voilà comme tu dis ce n'est qu'une de ces intuitions qui font aussi partie de la généalogie et je suis heureux de voir que je ne suis pas seul dans ce cas même si je m'en doutais un peu (-;