lundi 29 octobre 2012

Quand la généalogie vient en aide à la médecine !

   En bons passionnés que vous êtes, évidemment vous avez regardé l'émission d' "Envoyé Spécial la suite" de ce samedi 27 octobre consacrée à la généalogie. Je ne vous apprends donc rien si je vous dis qu'un reportage a été consacré à l'utilité que peut avoir cette activité pour la médecine notamment en ce qui concerne la mucoviscidose.

   Selon le site Futura-Sciences, la mucoviscidose est "une maladie génétique léthale due à la modification de la composition du mucus secrété principalement par les muqueuses respiratoires et digestives". Nadine Pellen, professeur de sociologie à l'Université de Bretagne ( Guillaume de Morant avait d'ailleurs rédigé un article sur son blog en 2010 portant sur elle ) a consacré sa thése intitulée «Hasard, coïncidence, prédestination... et s'il fallait plutôt regarder du côté de nos aïeux?» à prouver que les individus atteints de cette maladie en Bretagne pouvaient avoir des ancêtres communs et donc des liens de parenté. Un article du Télégramme signé Catherine Le Guen daté d'avril 2012 nous apprend "qu'il n'y avait pas forcément de couple fondateur à l'origine de la présence de la mucoviscidose en Bretagne" mais que "grâce à l'étude de la quinzaine de mutations différentes observées en Bretagne, Nadine Pellen a aussi pu valider l'hypothèse que les personnes qui portaient le même gène avaient le même ancêtre".

   Mais, vous vous en doutez, il y a d'autres exemple . Prenons l'exemple du SAOS que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil et qui est la forme la plus fréquente d'apnée du sommeil. Selon un article de la Revue des Maladies Respiratoires datant de 2003, les résultats d'une étude faite sur 2350 personnes porteuses de ce syndrome a démontré que "le degré de ségrégation mesuré par le coefficient de Kinship (probabilité que deux personnes soient porteuses d'une même allèle provenant d'un ancêtre commun) était significativement plus élevé chez les SAOS que dans la population générale". Cette même étude dit aussi que les "chances" pour un parent de SAOS d'avoir un enfant porteur du syndrome ( dont vous avez certainement entendu parler ) de mort subite du nourrisson est plus grand chez les descendants des SAOS les plus sévères. Dans son JT 12/13 du 11 octobre 2012, France 3 a aussi fait un reportage sur la mort subite dans lequel il est montré que la généalogie est à l'heure actuelle le meilleur moyen pour la prévenir.

   Vous voyez donc qu'il peut-être bon d'en savoir un minimum sur son ascendance afin de prévenir tout risque sanitaire surtout quand on soupçonne fortement d'autres troubles comme le diabète, la dépression ou Alzheimer d'être transmis par les gênes. Les Etats-Unis sont en avance sur le sujet et figurez-vous que le ministére de la santé de l'Utah a mis en place le Family Health History Toolkit. C'est une sorte de carnet de santé familial en ligne sur lequel vous pouvez noter des antécédents de santé aprés avoir questionné vos parents voire vos grand-parents ou même vos oncles ou tantes. Ne pensez-vous pas que ce serait une bonne idée de mettre la même chose sur pied en France ?





  

mardi 23 octobre 2012

Tarifs du généalogiste : à l'heure ou au forfait ?

   Récemment, les tarifs du généalogiste ont généré pas mal de discussions par le biais de Stephane Cosson qui a publié 2 articles sur son blog ( "Question de budget" et "Tarifs et grille de compétences" ) et de Sophie Boudarel qui, elle, a publié 1 article sur le sien ( "Le prix à payer" ). A mon tour d'aborder ce sujet épineux quoique trés intéressant. Par contre, je ne vous demanderai pas ce que vous pensez de l'idée d'établir une grille tarifaire ou à quel tarif horaire un professionnel doit facturer ses prestations. La question que je vous pose aujourd'hui est simple : à l'heure ou au forfait ?

   Afin d'être bien clair avec vous, cette interrogation est posée ici car les tarifs du généalogiste vont bien évidemment varier de l'un à l'autre mais pas que. Il y a aussi la façon de faire payer qui va varier puisque, vous l'avez sans doute remarqué, certains vont vous faire payer au forfait et d'autres à l'heure. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des formules. Avec le forfait, vous savez à l'avance ( à peu prés ) la somme que vous allez devoir débourser pour une généalogie agnatique sur 5 générations par exemple si c'est cela que vous voulez donc pas de surprises pour vous. A contrario, avec la facturation à l'heure, même si vous savez moins précisément la somme que vous allez devoir débourser au départ, vous êtes sûr de payer un "juste prix" ( rien à voir avec l'émission (-: ) puisqu'on ne vous comptera que les heures passées à effectuer la recherche et au final, ça peut aussi bien vous revenir moins cher que plus cher que le forfait.

   En ce qui me concerne, si vous jetez un coup d'oeil attentif à la page "Prestations-Tarifs" de mon site, vous remarquerez que j'ai opté pour les deux solutions. D'un côté, c'est le forfait qui a été désigné pour les établissements d'arbres généalogiques afin que le client sache dés le départ combien il va débourser pour ce qu'on pourrait appeler un "pack clefs en main" parce qu'il me semble que le forfait est plus adapté à ce type de formule alors que pour les autres options, c'est un réglement au tarif horaire qui est mis en avant afin de pouvoir créer un certain équilibre dans les propositions et à mes yeux, c'est également quelque chose de plus adapté à des solutions qui ne sont pas préétablies.

   Et vous, qu'en dîtes-vous ? Préféreriez-vous payer à l'heure ou au forfait ? Donnez-moi votre avis !

lundi 15 octobre 2012

La généalogie génétique, que doit-on en penser ?

   Vous vous rappelez certainement de l'article Doit-on enseigner la généalogie à l'école ? Comme je suis un farouche défenseur de l'introduction de la généalogie à l'école (tout comme vous apparemment vu les commentaires postées suite à la parution du billet sur le blog), je n'ai pas hésité à poster ce même article à d'autres endroits sur le web histoire de voir ce que pouvait en penser les gens en général (autant vous dire tout de suite que pas tout le monde partage votre enthousiasme) tout en essayant de répandre la bonne parole (-:. Soudainement, un commentaire apparaît. L'auteur du commentaire en question explique que, selon son avis, la généalogie est une mode venue des Etats-Unis et qu'une amie américaine à lui avait envoyé son ADN à une société lui ayant renvoyé une carte du monde sur laquelle figurait les lieux où auraient vécu ses ancêtres. Ce qui est dommage, c'est que cette personne a confondu la généalogie avec la génétique ou plutôt précisément avec ce que certains appellent la généalogie génétique.

   Vous allez peut-être me dire : mais c'est quoi la généalogie génétique ? Selon Wikipedia, "La généalogie génétique est l' application de la génétique à la généalogie traditionnelle. La généalogie génétique nécessite l'usage de tests ADN qui mesurent le niveau de rapports génétiques entre des individus". En gros, pour vous faire un dessin, vous envoyez un de vos cheveux à une société qui vous renvoie, moyennant finances, une carte sur laquelle vous pourrez voir d'où viennent vos ascendants, découvrir des cousinages avec des individus ou encore savoir si vous avez un lien de parenté avec une célébrité historique quelconque dans certains cas. C'est donc loin d'être de la généalogie au sens classique du terme, vous en conviendrez.

   Cependant, pour certains, cet outil peut être un excellent moyen pour compléter les recherches généalogiques pratiquées de maniére conventionnelle pour arriver par exemple à débloquer une branche indébloquable en l'absence totale d'archives comme c'est le cas dans certaines régions du monde.

   Toutefois, il y a des sceptiques comme le prouve cet article paru dans le Figaro en 2007 : "La généalogie génétique épinglée". De plus, ceux qui émettent des doutes vis-à-vis de cette pratique se posent des questions quant à la fiabilité des données envoyées aux clients mais sont également inquiets vis-à-vis du respect de la vie privée.

   Et vous, qu'en pensez-vous ?

vendredi 12 octobre 2012

Le généalogiste professionnel interdit de forum ?

    A la base, il n'y avait pas d'article de prévu pour aujourd'hui mais une nouvelle fois, c'est un échange avec un autre internaute (cette fois-ci sur un forum d'un site assez connu dédié à la généalogie) qui m'a donné l'idée d'écrire cet article. Ce dernier va sûrement à mon avis générer pas mal de réactions dont certaines qui risquent de ne pas me plaire mais bon, il me semble qu'un blog, c'est aussi fait pour cela, non ? Mais venons-en au fait.

   Depuis que je me suis lancé en tant que professionnel à la rentrée, je passe beaucoup plus de temps sur les blogs, les sites, les forums...etc...ayant un lien avec la généalogie. Et logiquement, je commente, je débats, je discute, bref, j'échange. Je le fais car c'est en lien avec mon activité et ma passion mais aussi pour aider quand c'est possible ou donner mon avis. Je ne vais pas être hypocrite, c'est également une maniére de me faire connaître mais quelle société ne se sert pas de ces leviers pour augmenter sa notoriété ? Bref, il y a peu, j'ai donc répondu à des gens sur un forum afin de pouvoir leur apporter mon aide et voilà ce à quoi j'ai eu droit en réponse de la part d'un des membres du forum : GRÉGORY, QUE VIENT FAIRE UN GÉNÉALOGISTE PROFESSIONNEL SUR CES FORUMS OU IL N'Y A QUE DES BÉNÉVOLES !!! VOUS CHERCHEZ DES CLIENTS etrange 

   Pensant que je devais me justifier devant cette "attaque", j'ai donc répondu, voilà quelle a été ma réponse :
 Bonjour *****,

Je suis passionné de généalogie inscrit sur ce site depuis 2007 et aussi inscrit sur Geneanet depuis longtemps également avant d'être un généalogiste professionnel.
Vous remarquerez que j'ai aussi bien fait en sorte de ne pas mentionner que j'en suis un, aucune trace de mon logo sur mon profil et aucun lien vers mon site web (seulement un lien vers mon blog sur lequel j'écris des articles sans y proposer directement mes services) afin justement qu'on ne me taxe pas de vouloir venir ici recruter des clients mais apparemment c'est raté (-;
Si vous fouillez un peu, vous verrez aussi que je suis inscrit sur certains réseaux sociaux sur lesquels je suis en contact notamment avec des généalogistes amateurs et qu'on échange également sur la généalogie, sur les méthodes...etc...de maniére cordiale sans être tout de suite accusé de vouloir recruter des clients.
Donc, si je vous suis, sous pretexte que je suis un professionnel, je n'ai pas le droit de venir discuter sur le forum ? Si ca peut vous rassurer, je ne fais pas facturer mes réponses (-; Je peux trés bien prodiguer mes conseils bénévolement ici ou ailleurs et faire mon travail de professionnel à côté en dissociant les deux sachant que l'un et l'autre n'ont rien à voir.
Aprés, si donner des conseils (gratuit, je le rappelle) aux gens passionnés de généalogie comme je peux l'être peut pousser les gens à s'intéresser à mon activité et à me contacter, ce sera une bonne chose je ne vais pas dire le contraire et je ne vois pas ce qu'il y a de gênant là-dedans.
Bref, c'est tout de même dommage de vouloir constamment opposer les professionnels aux bénévoles alors que les uns ont besoins des autres et vice-versa. Les bénévoles ici (dont je fais partie puisqu'au risque de le répéter, je rappelle que je réponds gratuitement aux gens) répondent à des questions et aident ponctuellement les gens à résoudre des problémes qu'ils peuvent rencontrer dans l'élaboration de leur généalogie alors qu'un professionnel (catégorie à laquelle je fais partie aussi sans pour autant le mettre en avant sur ce forum) va aller beaucoup plus loin en proposant des prestations poussées et complétes (ex: élaboration d'un site web personnalisé reprenant la généalogie d'une personne ayant déjà construit son arbre elle-même par exemple).
Bref, j'ai voulu faire de ma passion mon métier et à cause de cela, je ne peux pas venir discuter de ma passion sur les forums sans avoir à me justifier c'est dommage...



Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez-moi vos avis, ca m'interesse !



mardi 9 octobre 2012

Le généalogiste doit-il aussi former ?

   Dans un article précédent, vous aviez vu qu'un généalogiste ne fait pas que de la généalogie car pour pouvoir faire son travail correctement, celui-ci doit maîtriser un certain nombre de disciplines différentes. Bref, ce n'est pas la peine de revenir là-dessus. Cependant, la question qui va se poser au travers de ce nouveau billet aujourd'hui est quelque part en rapport avec ce précédent article : le généalogiste doit-il aussi former ?

   En effet, depuis quelques temps maintenant, avec l'apparition des actes d'état civil numérisés sur Internet notamment, vous avez dû remarquer qu'il est devenu tentant de faire soi-même sa propre généalogie même pour des personnes ayant peu d'expérience dans le domaine histoire quelquefois de se trouver, pourquoi pas, d'illustres ancêtres ou de tout simplement vouloir savoir d'où ils viennent. Cependant, vous vous êtes certainement rendus compte qu'il n'est pas rare de croiser des gens souhaitant se lancer dans l'aventure mais hésitant par manque de connaissances, d'expérience ou ne sachant pas comment organiser leurs recherches par exemple. Et c'est là que la question peut se poser : le généalogiste professionnel peut-il intervenir en aidant par le biais de cours d'initiation et/ou de formation ces amateurs et ces apprentis généalogistes ?

   Pour être tout à fait franc avec vous, au début, j'étais un peu sceptique quant à l'idée de proposer une telle prestation. Les garagistes vous proposent-ils des formations pour vous aider à réparer votre voitures ? Idem pour les plombiers, les électriciens...etc... Bien sûr que non. Mais il faut se rendre à l'évidence : le métier de généalogiste n'est pas un métier comme les autres et c'est ce qui fait aussi son charme. De plus, vous savez bien qu'en tant que professionnel, il faut essayer de répondre à toutes les demandes et il semblerait qu'il y ait une demande de ce côté-là alors pourquoi l'ignorer ?

   Si vous visitez réguliérement mon site, vous aurez donc remarquer à la page "Prestations-Tarifs" l'apparition de cette nouvelle prestation qu'est l'initiation / formation à la généalogie qui vous est proposée car comme le dit si bien le proverbe : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Bien que je pensais encore le contraire il y a peu, j'ai su me remettre en question et je vous répondrais maintenant par la positive à la question posée au début de l'article : "oui, le généalogiste doit aussi former". Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !

jeudi 4 octobre 2012

Pourquoi faîtes-vous de la généalogie ?

  
   En voilà une question qu'elle est bonne ! Peut-être pas tellement originale j'en conviens mais bonne. Il est toujours intéressant de savoir pourquoi telle ou telle personne s'est lancée un jour dans sa généalogie. Besoin de retrouver ses racines ? Désir de résoudre un mystére familial ? Envie de rendre hommage aux anciens de la famille ? Souhait de retrouver un aïeul pourquoi pas célébre ? Les raisons peuvent être multiples...

   Pour ma part, il y a plusieurs raisons :
- Tout d'abord, mon oncle et ma mére m'ont initié (au début sans vraiment le vouloir) à la généalogie. Quand j'étais enfant, je voyais souvent ma mére plancher sur l'arbre de sa famille et cela m'intriguait. D'ailleurs, le nom de jeune fille de ma grand-mére maternelle que je n'ai malheureusement pas connu est Dion et on a toujours plaisanté dans les repas de famille en rigolant sur le fait que nous étions peut-être des cousins de la chanteuse Céline Dion. Apparemment, ce n'est pas le cas.
- Ensuite, il y a l'histoire "mystérieuse" de mon arriére-grand-mére (qui fera sûrement un de ces jours l'objet d'un article sur mon blog) qui a abandonné mon grand-pére paternel à la naissance et qui a passé toute sa vie pratiquement seule pour finir par emporter dans sa tombe bien des secrets.
- Enfin, de façon un petit plus égoïste si je puis dire, j'ai toujours voulu savoir quelles étaient mes origines (même si j'en connaissais déjà certaines grâce aux travaux de mon oncle et de ma mére) et qui étaient mes ancêtres afin de pouvoir me construire en tant qu'individu et effectivement, cela m'a beaucoup aidé.

   Ca y est, j'ai répondu à la question de la maniére la plus précise possible. A votre tour de répondre maintenant ! (-;