mardi 29 janvier 2013

J'ai testé pour vous le site des AD 03 (Allier) !





   Troisiéme édition du j'ai testé pour vous le site des AD... que vous devez sûrement commencer à bien connaître puisque j'ai déjà testé les site des AD 01 et des AD 02. C'est donc tout à fait logiquement qu'aujourd'hui, je m'en vais tester le site des AD 03 qui concerne le département de l'Allier qui se situe en Auvergne comme vous le saviez déjà si à l'école, vous avez été attentifs en cours d'histoire-géo. On y va !


   Quand on arrive sur la page d'accueil, c'est une ambiance trés "champêtre" qui nous attend mais aussi trés "historique" avec notamment des archives en fond d'écran. Moi, ça m'a beaucoup plu. On nous y présente 5 sections : "Informations pratiques" avec notamment une présentation des archives et un onglet contacts, "La recherche" que je vous détaillerais dans le prochain paragraphe, "Service éducatif", celle-ci est trés compléte avec la proposition de plusieurs activités pédagogiques pour les écoles ( avec entre autres des études sur la premiére et la seconde guerre mondiale ) ainsi que des expositions soit itinérantes soit virtuelles, "Archives et Histoire" avec là aussi des expositions virtuelles mais aussi une chronologie de l'histoire du Bourbonnais et de l'Allier découpée en 7 parties de la préhistoire à nos jours et "Boutique" qui permet d'acquérir certaines publications.

   Je vais donc vous détailler la section "La recherche" qui sera celle qui intéressera le plus les généalogistes que vous êtes ( même si les autres sont trés intéressantes aussi je dois bien l'avouer ) et qui est partionnée en trois morceaux :
- "Aide à la recherche" où on vous aidera à faire votre généalogie familiale, l'historique d'une propriété qu'on appelle également généalogie fonciére ou l'histoire d'une commune en collectant au passage des informations sur les fusions, créations et dénominations de ces derniéres.
- "Documents en ligne" et il y en a un certain nombre :
1 - les traditionnels actes d'état civil, registres paroissiaux et tables décennales de 321 communes du département, les dossiers de l'excellent et célébre généalogiste Maurice Perrot des Gozis et les recensements de population entre 1836 et 1911.
2 - les plans de Moulins ( préfecture du département ) au 18éme siécle et le cadastre napoléonien.
3 - la presse de 1936 à 1954 tirée d'une multitude de revues, l'oeuvre d'Achille Allier ( historien du 19éme siécle ) l'Ancien Bourbonnais et l'oeuvre de Georges de Soultrait ( autre historien du 19éme siécle ) Armorial du Bourbonnais d'ailleurs publiée par Roger de Quirielle aprés sa mort.
4 - l'état sommaire de la généralité de Moulins et le sommier des fiefs de la généralité de Moulins.
- "La bibliothéque et la presse" avec la possibilité de pouvoir consulter les répertoires au format pdf des périodiques fonds général, régional et bourbonnais ainsi que des revues et des journaux.

   Pour conclure, je peux vous dire qu'il est trés facile de naviguer sur ce site même pour des utilisateurs d'Internet débutants et en plus, on y trouve beaucoup d'informations et on apprend beaucoup de choses sur ce joli département qu'est l'Allier. Et vous, avez-vous déjà fait des recherches sur ce site ? Qu'en avez-vous pensé ?

   

  

mardi 22 janvier 2013

L'acte de mariage, le Graal des actes d'état civil ?





   La robe de la mariée, l'échange des alliances, la cérémonie, le riz lancé sur les jeunes époux qui sortent de la mairie, les photos de belle-maman, les copains qui font des blagues sur la corde au cou, la fête, la jarretière, les "c'est pour quand le bébé?"...etc...si vous vous êtes mariés ou même si vous avez déjà été invité à un mariage, vous connaissez cela. Pour beaucoup, c'est un des plus beaux jours de l'existence, un de ceux qui jalonnent le destin d'une personne, homme ou femme. Et pour le généalogiste dont le but est de retrouver ses ancêtres mais également de retracer leurs vies, le mariage est un événement qui lui permet de dénicher des informations importantes au travers d'un document que tous les généalogistes connaissent : l'acte de mariage.


   Il est vrai que certains généalogistes confirmés risquent de faire la grimace en m'entendant parler de cela car ils pensent ( à juste titre d'ailleurs ) que l'on véhicule trop l'idée que la généalogie se borne à chercher, étudier et décrypter les actes d'état civil que sont les actes de naissance, de mariage et décés alors qu'il y a bien d'autres documents qui peuvent nous être utiles quand on fait de la généalogie. Ils n'ont pas tort mais il faut bien reconnaître que tous les généalogistes se servent de ces écrits pour avancer dans leurs quêtes généalogiques et qu'ils sont systématiquement ou presque à la base de toutes recherches qui pourront être aprofondies par la suite par l'étude d'autres archives.

   Je parle dans le titre de l'acte de mariage comme étant le graal des actes d'état civil car il donne bien plus d'informations qu'un acte de naissance ou de décés et qu'il peut, à mon sens, être celui que l'on peut retrouver le plus facilement en faisant preuve d'un certain bon sens et d'un esprit logique. Déjà, deux personnes en sont les sujets principaux ( l'époux et l'épouse ), ce qui donne droit forcément à deux fois plus d'informations potentielles sur ces derniers : en général, on apprend les dates et lieux de naissance, les villes de résidence ainsi que l'idendité des parents et s'ils sont décédés ou pas au moment de la célébration de l'union. Mais ce n'est pas tout car cet acte cache aussi un autre trésor : les témoins ! Trop de gens font l'impasse sur ces derniers alors qu'ils peuvent apporter beaucoup. Par exemple, cela peut nous apporter une indication sur le niveau social des jeunes mariés par rapport à la profession d'amis présents lors de la cérémonie et choisis comme témoins ou alors on peut découvrir un frére, un oncle, un beau-frére ou un cousin qui n'avait pas encore été trouvé, ce qui permettra d'avancer dans sa généalogie. Tout ceci sans compter que des fois, on peut apprendre d'autres choses comme l'idendité d'un tuteur ou d'un premier mari.

   Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples d'actes de mariage vous ayant aidé ou appris de nouvelles choses pour votre généalogie ?

mardi 15 janvier 2013

Un peu d'aide pour les généalogistes qui font des recherches dans le Gard


   Il n'y a pas si longtemps, je vous disais ici-même que lorque l'on fait de la généalogie, il faut faire preuve de patience. J'avais parlé également des archives départementales de l'Aude qui mettaient du temps à numériser et à mettre en ligne leurs documents. Afin d'aider les généalogistes devant faire des recherches dans ce département à supporter cette terrible attente, j'avais publié un petit article dans lequel je fournissais quelques liens pouvant leur permettre d'avancer dans leur quête généalogique.

   Aujourd'hui, un autre département faisant partie aussi de la sublime région Languedoc-Roussillon peine à mettre en ligne ses archives, c'est le Gard. En septembre 2012, d'aprés un billet de Guillaume de Morant sur son blog relatif au démarrage de la mise en ligne de l'état civil de la commune d'Ales par la ville elle-même, tout cela était encore à l'état de projet. Autant dire qu'il va falloir une nouvelle fois que le généalogiste s'arme de patience. Et pour aider à patienter ceux qui auraient des ancêtres dans ce département, voici une bréve liste de quelques sites utiles qui pourront , je l'espére réellement de tout mon coeur, les aider :
- Des relevés de Fons sur Lussan avec les registres paroissiaux ( 1705-1792 ) et l'état civil ( 1793-1902 ) ainsi que les contrats de mariage et testaments ( de 1685 à 1745 ) de M° Champetier notaire royal à Riviéres de Theyrargues
- Généa30 qui se présente comme un site d'actions collectives non soumises à une adhésion, l'objectif étant d'effectuer des relevés dans le but de les publier à destination des généalogistes internautes. Il y a déjà un nombre important de relevés publiés
- Le site de Jacques Deschard-Cambon qui a mis en ligne des relevés d'état civil de certaines communes gardoises comme Sauve, Ribaute ou Durfort
- Des inventaires de notariats et fonds du Gard sur lequel figure des inventaires de notariats, des inventaires de fonds ou chartriers, des répertoires du notariat de Saint-Chaptes et quelques livres numérisés
- En plus de tout cela, n'oubliez pas que la ville d'Ales et la ville de Nîmes ont mis en ligne des documents qui pourront également vous être utiles

   N'hésitez pas à me dire en commentaire si tout cela a pu ou pourra vous permettre de faire évoluer votre généalogie ou si vous connaissez vous-même d'autres sites de ce genre concernant bien évidemment la généalogie dans le Gard.

mercredi 9 janvier 2013

Bilan de l'année 2012

 
   Alors que les médias ( suite à une mauvaise interprétation du calendrier Maya il faut bien le dire ) nous promettaient la fin du monde pour la fin de l'année 2012, nous voilà arrivés tous sains et saufs dans l'année 2013. Maintenant que les festivités sont derriére nous et que nos estomacs sont biens remplis de bûches, de verres de champagnes, de chocolats, de bonbons, de galettes des rois...etc...c'est le moment de nous poser pour bien digérer tout cela. J'en profite donc pour faire un petit bilan de ce blog consacré à la généalogie et lancé en septembre 2012.

  Tout d'abord, l'article le plus lu est "Le généalogiste professionnel interdit de forum ?". Ce billet un peu "coup de gueule" relatait la mésaventure que j'ai pu rencontrer sur le forum d'un site de généalogie assez connu où un membre me reprochait en gros d'être présent et de vouloir profiter de cette présence pour attirer des clients.

   Ensuite, l'article le plus commenté est aussi  "Le généalogiste professionnel interdit de forum ?". Des commentaires qui sont pour la totalité des commentaires de soutien et j'ai d'ailleurs été trés touché par cela et je vous remercie tous et toutes pour ceci.

   Enfin, l'article qui a récolté le plus de +1 sur Google+ est "Le généalogiste nouveau est arrivé !". Dedans, je faisais un paralléle entre le beaujolais nouveau ( on était en plein dans la période ) et le généalogiste nouveau qui utilisait de nouveaux moyens technologiques comme les réseaux sociaux pour faire sa généalogie et parfaire ses connaissances dans le domaine.

   Voilà. Merci à tous et toutes de m'avoir suivi l'année derniére sur le blog et j'espére que vous serez encore plus nombreux en 2013 afin de pouvoir continuer à échanger, dialoguer et débattre sur la généalogie, toujours dans une ambiance cordiale et conviviale. Et encore une fois, bonne année 2013 !

  

mercredi 2 janvier 2013

Bonne et heureuse année à tous et toutes !






   Je vous souhaite à tous et toutes une bonne et heureuse année 2013 ! J'espére que votre réveillon s'est bien passé et que vous avez eu l'occasion de parler de vos ancêtres avec vos familles. Si ce n'est pas le cas, j'espére au moins que vous avez fêté ce passage à la nouvelle année dignement et comme il se doit c'est-à-dire dans la joie et la bonne humeur. Bonne année, bonne santé et pleins de bonnes choses ! Et bien sûr, bonnes recherches généalogiques !