Je vous vois venir mais non je ne ferais pas de jeux de mots avec Vatan c'est promis. Nous allons donc rentrer tout de suite dans le vif du sujet : on trouve cette commune dans le Berry dans le département de l'Indre et son nom qui peut prêter à sourire viendrait de la contraction de "vaste étang".
Mon sosa 594, décédé à Genouilly, Clément Montigny, y est né en 1676 tout comme sa soeur Anne née 2 ans avant lui et son frère Mathieu né 2 ans après lui. Ses parents, Laurian et Estiennette Bailly, s'y sont mariés en 1672 et sa mère y est décédée en 1694. La petite ville berrichonne a deux paroisses : Saint-Christophe et Saint-Laurian, c'est à Saint-Laurian que tout ceci s'est passé et pour la petite anecdote, l'acte de baptême de Clément a été rédigé par le curé de la paroisse voisine de Saint-Christophe en l'absence du curé de la paroisse de Saint-Laurian.
Vatan est présent également à deux autres reprises au sein de mon arbre généalogique et sa dénomination me fera, je pense, toujours autant rire. Pas vous ? (:
Ah ! Vatan... sur la route des vacances. Les trois petits serrés à l'arrière de la voiture. Et soudain, fini les disputes et chicaneries de voyage, place aux fous rires et aux jeux de mots - toujours les mêmes, chaque année - dont le fameux "Vatan ! Reviens !" (et oui !).
RépondreSupprimerVatan, ou comment un simple mot peut vous envoyer au pays du souvenir en un instant...
Merci à toi pour ce voyage inattendu !
Bonjour Mélanie,
SupprimerJe suis heureux de t'avoir involontairement offert ce voyage inattendu.
Pour ma part, la route des vacances n'est malheureusement jamais passée par Vatan (-;