lundi 26 novembre 2012

Il n'y a pas que GeneaNet et les archives départementales !





   Quelquefois dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, il est bon de prendre du recul par rapport à des choses que l'on a pu faire, dire ou écrire et de se remettre en question. Cela permet d'avancer et même si c'est une façon d'exposer ses faiblesses, vous serez d'accord, c'est aussi une force que d'arriver à parvenir à cela. Vous devez vous demander pourquoi je vous dis tout ça ? Quel rapport avec GeneaNet et les archives en ligne ? Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en train de vous endoctriner dans une quête spirituelle quelconque. Je vous explique.


   D'une part, un récent article du blog de votre serviteur intitulé "Le généalogiste nouveau est arrivé" que vous avez peut-être déjà lu parle d'une nouvelle maniére d'aborder la généalogie par le biais d'Internet. D'autre part, sur le web et sur les forums en particulier, les gens conseillent presque systématiquement aux hommes et aux femmes désireuses de se lancer dans la recherche de leurs origines de se rendre sur les sites de bases de données comme GeneaNet ou des archives départementales ( j'évoquais d'ailleurs cela il n'y a pas si longtemps ) alors que, même si ces conseils sont bons et se doivent évidemment d'être suivis, il existe bien d'autres endroits pratiques et riches d'enseignement sur le web qui permettent de trouver des renseignements en rapport avec la généalogie et dont trés peu de personnes parlent, ce qui est tout de même assez dommage quand on sait à quel point certains se sont donnés du mal pour créer ceux-ci et les faire vivre. Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ?

   Il se trouve que, comme le dit la célébre chanson, horreur, malheur, dans le billet consacré au généalogiste nouveau, j'ai moi-même fait comme ces personnes sur les forums en ne parlant, à l'exception des réseaux sociaux, que des bases de données style GeneaNet ainsi que des archives départementales ( et dans une moindre mesure, des archives municipales ). D'où la remise en question.

   Afin que vous puissiez me pardonner, voilà quelques liens vers des sites que vous ne connaissez peut-être déjà pas et qui pourront vous être utiles pour vous aider à avancer dans votre généalogie :
- Mémoire des Hommes : Archives conservés par le Ministére de la Défense, trés intéressant si vous avez des ancêtres militaires ou qui ont participé à des guerres par exemple
- Base Leonore : Permet de retrouver des ancêtres ayant obtenu la Légion d'Honneur. Selon certains, il y aurait des manques mais je ne peux pas l'affirmer à 100%.
- Les Guillotinés de la Revolution Française : Tout est dit dans le titre du site (-:
- Médailles Militaires : Le site recense les médaillés militaires entre 1852 et 1870
- Dicometiers : Un lexique des anciens métiers

   Alors, vous me pardonnez ? Plus sérieusement, vous êtes invités à poster en commentaire des liens de sites similaires que vous connaissez et appréciez afin que tout le monde puisse en profiter. Alors, à vos claviers !


14 commentaires:

  1. il existe des sites de recherches tellement passionnants qu'il est de plus en plus difficile de se limiter. En ce moment, je place sur mon blogue une série de blogues que j'aime suivre (dont celui-ci), mais je dois me ramener très souvent à l'objet de ma recherche pour ne pas me perdre en chemin sur les innombrables avenues qui s'offrent à la recherche. Il m'arrive même de plus en plus souvent de fermer Internet pour faire du ménage dans les informations que j'accumule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Et oui, comme souvent en généalogie, il faut savoir s'organiser et éviter de s'éparpiller. Fermet Internet de temps en temps pour faire le ménage dans les infos accumulées me semble évidemment indispensable.

      Supprimer
  2. C'est l'inconvénient de l'avantage des réseaux sociaux, la redondance... Un site à ajouter parmi tant d'autres, l'AJPN (Anonymes, Justes et persécutés pendant la période Nazie). Passionnant à parcourir.
    Et si vous cherchez un petit criminel dans le Poitou, je suis là ;-)
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ce lien qui est effectivement trés intéressant.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Moi je conseille avant tout les sites de dépouillement des registres paroissiaux et d'état civil qui peuvent exister ici ou là selon le travail des bénévoles accompli.
    Je ne serai jamais assez reconnaissant du travail accompli par les bénévoles de Registres18 et notamment de genlucie.free.fr pour le département du Cher.
    Il faut vérifier la liste des dépouillements déjà effectués sur le site de la Revue Française de Généalogie ou sur geneinfo ( site de Guillaume Morant)
    Bonne journée a tous
    Benoît
    Http://mesracinesfamiliales.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, trés bonne idée de parler du travail des bénévoles. Pour ma généalogie personnelle, je me suis moi aussi beaucoup servi de genlucie.free.fr pour avancer car j'ai beaucoup d'ancêtres qui vivaient dans le Berry.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,

    Et bien moi, je conseille le site Gallica, que tout le monde connait :)
    Mais ce site présente beaucoup d'ouvrages et beaucoup de journaux d'antan, et en tapant le nom d'un aïeul, par moment, on peut avoir de belles surprises dans ces fameux journaux :)
    Je conseille aussi le site sepulture.gouv.fr pour retrouver la tombe d'une personne morte au front.
    Et puis l'IREL des Archives Nationales d'Outre mer, si vous avez des ancêtres qui sont partis à l'aventure dans nos colonies (l'Algérie notamment)> http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/
    Et bravo pour le blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, justement je ne pense pas que Gallica soit connu de tant de monde que ça. Il m'est arrivé de parler de ce site sur des forums et certains généalogistes débutants ne le connaissaient pas. Pour le site des ANOM, j'ai hésité à en parler et puis je me suis dit que ça se rapprochait trop des sites des AD mais c'est une position totalement personnelle. Par contre, je crois que l'adresse exacte pour le site pour retrouver les tombes de personnes mortes au front est http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
      Et merci pour vos félicitations !

      Supprimer
    2. Oui, merci de la correction pour le lien :)

      Et pour les ANOM, c'est qu'on peut retrouver des infos sur les bagnards aussi, ca peut être utile :)

      Supprimer
    3. Bonsoir Fred, effectivement cela peut être utile, vous avez raison de le souligner !

      Supprimer
  5. Je pensais également à Gallica, une source extraordinaire de publications ! Mais il y a aussi l'application de Google Books qui permet de retrouver des informations intéressantes : attention toutefois à la translittération pas toujours très heureuse ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est vrai qu'on ne pense pas assez à Google Books. C'est bien d'en parler également !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Parmi les sites de bénévoles, geneal43 est formidable : il y a une base de données très importante et une véritable entraide. On peut demander un acte d'état civil (par exemple) que l'on doit ensuite transcrire sur le site. Cet acte est ensuite librement consultable par les membres.

    Dans un autre domaine, il y a le site chtimiste.com qui est pour moi une référence sur la Grande Guerre avec de nombreuses photos, des carnets de guerre de soldats et surtout le détail des parcours des régiments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnés et merci pour ces informations. Je connaissais le second mais pas le premier.

      Supprimer