lundi 30 septembre 2013

Coucou me revoilou ! Et j'ai quelque chose à vous demander !

   C'est après une longue pause estivale dûe notamment à des problèmes de PC que je reviens enfin écrire sur mon blog. Je ne sais pas si je vous ai manqué mais moi, vous m'avez manqué même si j'ai continué à être présent sur les réseaux sociaux et sur certains blogs et sites ayant pour thème la généalogie par l'intermédiaire le plus souvent de mon téléphone mobile ( qui, lui, est resté fidéle au poste tout au long de l'été ).

   Aujourd'hui, je vais peut-être vous décevoir mais je ne vais pas écrire sur un thème généalogique particulier, publier une interview ou tester le site web d'une des nombreuses archives départementales de France mais je vais vous poser une question simple et précise : de quoi voulez-vous que je parle ? Exprimez-vous, choisissez, c'est la démocratie comme on dit ! Et je vous suivrais dans votre choix tant que celui-ci bien sûr ait un rapport plus ou moins éloigné avec la généalogie et qu'il ne soit pas trop loufoque.

   A vos claviers les amis !!! Je vous écoute !!!

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de créer mon nouveau blog sur la généalogie et la génétique.

    http://legall-bzh.blogspot.ie

    Merci.

    Joss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est noté. Et bienvenue dans le monde des blogs généalogiques ! (-;

      Supprimer
  2. Ce que j'aimerai voir sur un blog, c'est ce qu'on ne trouve pas sur les autres. Je trouve souvent beaucoup de choses sur les périodes récentes (19e, 20e siècle) ou sur la méthodologie et les réseaux sociaux.
    J'aimerai trouver des explications claires sur les sources anciennes, permettant de remonter loin dans le temps, sources autres que les registres paroissiaux, pour montrer que la généalogie ce n'est pas que des actes de baptêmes, mariages et décès : du notariat anciens, des briefs, des registres de plaids, des terriers, de l'échevinage, des comptes anciens, des rentes, etc... Bref montrer la richesse des archives anciennes et leur utilité, trop de gens limitent leur généalogie aux sources qu'on trouve sur le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est vrai que je parle peu des sources anciennes et c'est effectivement une erreur que je vais tenter de rectifier dans le futur.
      Ceci dit, il me semble qu'il existe des blogs qui en parlent...

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je voudrais en savoir un peu plus sur votre métier. Avez-vous suivi une formation pour devenir généalogiste familial et si oui laquelle? Si je vous demande cela, c'est que je suis en train d'en suivre une (CLG formation recherches basé à Blois) et que je compte un jour m'installer moi aussi comme généalogiste familial. Alors j'aimerais connaître vos premières impressions sur le métier.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monique,
    Non je n'ai pas suivi de formation sachant que je suis passionné et que je pratique la généalogie depuis des années. Par contre, pour information, j'ai mis mon activité entre parenthéses jusqu'à la fin de l'année pour des raisons personnelles mais les conseils que je peux vous donner et de bien réfléchir avant de vous lancer car on met en général quelques mois voire quelques années avant de pouvoir gagner sa vie correctement avec cette activité.
    En espérant avoir pu vous aider...

    RépondreSupprimer