mercredi 12 mars 2014

Solange est morte ! Vive Solange !





   Comme tous les généalogistes le savent, il arrive qu'au hasard de nos recherches et promenades généalogiques, nous faisions des découvertes qui nous procurent plus d'émotions que d'autres et qui font que nous nous en souvenons toute notre vie au contraire d'autres trouvailles qui ne nous marquent pas plus que cela. C'est ce qui m'est arrivé lorsque je me suis baladé dans les archives des registres paroissiaux de la ville d'Anjouin dans le département de l'Indre se situant en région Centre, endroit dont sont originaires un nombre important de mes ancêtres, à la recherche d'actes de baptême, de mariage et/ou de sépulture capables de me faire avancer dans cette quête effrénée et interminable qu'est la généalogie.


   En premier lieu, je tombe sur l'acte de sépulture de Solange Ry ( qui est orthographié à cette époque également Rit selon les actes ), fille de Jean ( mon oncle à la 7éme génération ) et d'Elisabeth Penigault, décédée le 1er mai 1788 à l'âge de 3 ans. Jusque-là, rien d'extraordinaire, il est toujours désolant de savoir qu'un enfant est mort si jeune mais à cette époque-là, ce n'est pas surprenant et même assez courant notamment dans ce genre de familles assez pauvres.
   Mais, en second lieu, je fais la découverte de l'acte de baptême d'une autre Solange Ry, fille de François et de Françoise Larue, née le le 2 juin 1788. Là aussi rien d'extraordinaire sachant qu'une naissance est bien évidemment toujours un événement heureux dans une famille surtout quand on sait que c'est le premier enfant du couple qui s'est marié un peu plus d'un an auparavant. Cependant, cela devient intéressant quand on sait que François est le frère de Jean, qu'ils vivent à moins de 4 kilomètres de distance l'un de l'autre et que François est le parrain de deux enfants de Jean. En ayant toutes ces informations en main, on peut aisément penser que c'est en hommage à sa nièce morte un mois avant à peine que François a décidé d'appeler sa fille Solange tout comme elle. J'ose à peine imaginer ce que Jean a dû ressentir quand son petit frangin est venu lui dire que sa fille est née et qu'il allait la prénommer comme cela.

   En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est une belle histoire de famille. Solange est morte ! Vive Solange ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

6 commentaires:

  1. C'est un bel exemple d'amour fraternel... Touchant !
    Donner le prénom de l'enfant disparu à l'enfant qui vient de naître était assez courant dans les familles. J'en retrouve plusieurs chez mes ancêtres mais au sein d'une même famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Evelyne,
      Oui c'est trés touchant, j'ai moi-même été trés touché d'autant plus que les actes sont trés proches l'un de l'autre niveau temps

      Supprimer
  2. Belle histoire, mais je ne peux que répéter ce qu'a écrit Evelyne Achon : des enfants d'une même fratrie portaient souvent le même prénom. En donnant à sa fille celui de Solange, François n'a sans doute fait qu'affirmer sa solidarité fraternelle.
    (1er commentaire supprimé à cause d'une faute de frappe vue trop tard !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Michel,
      Tu as tout à fait raison mais je pense que ca n'enléve rien au côté "émotionnel" de la chose.
      En ce qui concerne les mêmes prénoms, j'ai moi-même une belle lignée de Simon par exemple au sein de mon ascendance (-;

      Supprimer
  3. Solange: un prénom bien berrichon.
    Sainte Solange fait d'ailleurs l'objet d'un pèlerinage dans la commune qui porte son nom à côté de Bourges.
    Le frère a voulu rendre hommage à sa nièce sûrement. Et il m'est arrivé souvent également de rencontrer des enfants dénommés de la même manière au sein d'une même fratrie. Surtout en cas d'enfants morts en bas âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoît et merci pour ce complément d'informations.
      Il est vrai que cela arrive souvent au sein d'une même fratrie ( j'ai plusieurs exemples dans ma propre généalogie ) mais là, le fait que ce soit l'oncle qui reprend le prénom de sa niéce avec un laps de temps aussi court, c'est quelque chose qui m'a réellement touché.

      Supprimer