jeudi 22 novembre 2012

Faire sa généalogie : par quoi commencer ?

  
   En me baladant sur des sites et des forums ayant pour théme la généalogie, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes se demandent comment faire pour débuter une généalogie et découvrir les origines de leurs familles. Et d'aprés vous, que répondent la majorité des gens ? Ils conseillent, en voulant faire bien, de s'inscrire sur des sites comme GeneaNet ou d'aller faire un tour sur les sites des archives départementales de leurs départements. En soi, vous en convenez, ces conseils que vous-même avez peut-être donné à certains de vos proches désirant se lancer dans cette merveilleuse activité qu'est la généalogie, sont loins d'êtres mauvais et ils sont même bons. Mais, malheureusement, c'est mettre la charrue avant les boeufs ( expression qui date du 16éme siécle au passage ). Quand on veut retrouver ses ancêtres, il y a quelque chose à faire avant, quelque chose d'évident, de logique et d'indispensable. Mais qu'est-que ça peut bien être ?

   Comme écrit sur mon site que vous avez peut-être déjà eu l'occasion de visiter, la généalogie est, selon la définition du Larousse, la science qui a pour objets la recherche de l'origine et l'étude de la composition des familles. Des familles, oui, des familles, vous avez bien entendu : des familles ! Ben oui, quand vous partez à la recherche de vos origines et de votre descendance, vous partez également en quelque sorte à la recherche de votre famille et de son histoire, bien évidemment car vous êtes déjà au courant qu'un généalogiste ne fait pas que de la généalogie. Et pour connaître votre famille, quoi de mieux qu'interroger...votre famille ?

   Là, vous allez me dire : "Gregory mais oui c'est bien sûr tu as raison, je te laisse, je vais chez ma grand-mére lui poser des questions sur elle, sur papi, sur...". Eh oh, l'article n'est pas finie ! Interroger la famille veut bien sûr dire poser des questions aux membres de votre famille, notamment les grands-parents qui ont bien souvent des dizaines et des dizaines d'histoires familiales à vous raconter en commençant par leurs propres histoires. Mais ce n'est pas tout, interroger votre famille c'est aussi interroger les documents de cette derniére et le champ d'investigation est vaste : courriers, photos, livrets de famille et j'en passe. Grâce à tout cela, vous pouvez déjà en apprendre beaucoup pour pouvoir débuter votre généalogie de la meilleure des maniéres et constituer de façon solide la base de votre arbre généalogique qui, par la suite, pourra s'enrichir, grâce à vos échanges sur les sites Internet spécialisés et/ou vos visites sur les sites des archives départementales de tel ou tel département selon d'où viennent vos ascendans, d'informations supplémentaires.

   Voilà, c'est terminé, vous pouvez aller voir mamie. Passez-lui le bonjour et n'hésitez pas à revenir pour me dire en commentaire quelles histoires et quelles anecdotes elle vous a racontées (-;

  

2 commentaires:

  1. Bonjour Gregory
    Il est vrai que j'ai commencé la généalogie avec mes grand-parents car ils me parlaient toujours de la Lorraine que je ne connaissais pas.
    A 13 ans j'ai commencé à les questionner et sans vraiment le vouloir nous avons construit l'arbre généalogique de base.
    J'ai commencé à écrire aux services d'état civil des mairies et quelques recherches aux archives départementales.
    Ils étaient ravis de mes découvertes car ils ont compris quels étaient les liens qui les unissaient a certains de leurs cousins et corroboraient ce qu'on leur avait dit quand ils étaient eux mêmes enfants...
    Et moi j'avais droit à toutes les anecdotes :-)
    Bonne journée
    Benoît
    Http://mesracinesfamiliales.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. @ Benoit : Bonjour, vous avez eu la chance d'avoir des grands-parents qui n'ont pas hésité à parler avec vous du passé de votre famille. Malheureusement, ils ne sont pas tous tout le temps aussi loquaces et il faut quelquefois leur tirer les vers du nez pour connaître les vérités familiales.

    RépondreSupprimer