lundi 20 janvier 2014

Peut-on participer à tous les challenges généalogiques ?

  

   Dans un précédent article écrit pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014 qui débute ainsi que mes différentes résolutions généalogiques, je disais vouloir apporter ma pierre à l'édifice pour le #challengeAZ mais aussi contribuer aux articles #geneatheme. Dans l'idée, même si je ne l'ai pas écrit aussi clairement, je pensais me mettre au boulot dés qu'un nouveau challenge généalogique se présenterait mais très rapidement, une question simple et toute bête s'est imposée tout naturellement à moi : peut-on participer à tous les challenges généalogiques ? Visiblement, non. Mais pourquoi une telle réponse catégorique ?

   En premier lieu, c'est le challenge 52 Ancestors in 52 Weeks qui s'est dressé sur mon chemin. Lancé le 3 janvier par Amy Johnson Crow sur son blog No Story Too Small, l'idée est, si j'ai tout bien compris (-:, de poster chaque semaine un nouvel article sur un ancêtre à chaque fois différent. Après une brève réflexion, j'ai pris le parti de ne pas me lancer là-dedans pour deux raisons qui me semblent à priori bonnes : tout d'abord, étant donné que je suis ( ou plus précisément que je voudrais être ) à un rythme d'une publication par semaine sur mon blog, cela m' "obligeait" à ne laisser de la place pour rien d'autre que cela et ensuite, même si nos généalogies regorgent logiquement de centaines voire de milliers d'ancêtres, ils n'ont pas forcément tous énormément de choses à raconter et on risque dans un cas comme celui-là d'épuiser un grand nombre d'idées d'articles que l'on peut avoir en tête sur tel ou tel ancêtre en peu de temps ( enfin tout est relatif mais je suis sûr que vous me comprenez ).
   En second lieu, notre bien-aimée Sophie Boudarel a publié un tweet le 7 janvier demandant : "En février, relèverez-vous le défi ?" en parlant en fait d'un nouveau challenge relayé par le site http://www.familyhistorywritingchallenge.com/ et qui consiste à, si encore une fois j'ai tout bien compris (-:, écrire l'histoire de sa famille durant tout le mois de février. Les réponses qui ont suivi ce tweet m'ont fait sourire, une disant : "ben non :) là ça commence à faire un peu beaucoup :p" et l'autre : "Je regarde mon planning j'ai un trou en février 2032". Sophie elle-même a reconnu dans cet échange cordial et un tantinet humoristique comme les généalogistes savent en avoir sur les réseaux sociaux qu'elle était d'accord et qu'en généalogie, il faut garder le plaisir de flâner et je ne peux qu'être d'accord avec elle. Donc ce sera non pour ce challenge-là également même si écrire l'histoire de ma famille me plairait bien mais en un mois en plus, n'est-ce pas un court et ne risque-t-on pas de bâcler par conséquent une telle entreprise ?

   Voilà donc pourquoi je pense qu'on ne peut pas participer à tous les challenges généalogiques tant il y en a et même si je dois bien reconnaître qu'ils sont attrayants et qu'il serait intéressant et sûrement très instructif d'y participer. Et vous, qu'en pensez-vous ? Peut-on participer à tous les challenges généalogiques ? Et pourquoi ?

26 commentaires:

  1. Pour moi, ce ne sera qu'un seul challenge généalogique. Et c'est déjà beaucoup. J'ai participé au challengeAZ d'avril 2013 : Il y avait longtemps que je reportais certains écrits et ce fut donc un moteur utile et une motivation efficace. J'ai prévu, dans l'enthousiasme de l'après-challenge de participer à celui de juin 2014 mais je sais déjà que je serai beaucoup moins disponible. En voulant anticiper, je découvre que je reporte la publication de certains articles. Pour qu'un blog vive un peu, il faut publier à un rythme assez régulier même si la fréquence est plutôt basse. Je découvre là aussi, que participer à un challenge durant un mois a donc une influence négative en frustrant, le reste de l'année, aussi mes lecteurs (je n'en ai pas beaucoup et je ne recherche pas la notoriété mais un minimum de respect s'impose tout de de même). J'en suis là de mes réflexions et je me demande si, après le challengeAZ de juin 2014, je ne vais pas simplement me contenter de poursuivre mes recherches généalogiques et mes lectures numériques ou livresques... En fait, je crois qu'à cause de ma participation à un challenge, mon blog se meurt, simplement. Ce n'est pas bien grave mais j'aurai plutôt envie de repartir d'un pied plus respectueux. Ce pourrait très bien être ma seule résolution pour 2014.
    Roland Bouat (blog http://malibele.tumblr.com )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roland,
      Ton constat est assez intéressant. De toute manière, il est sûr que, que ce soit pour un challenge ou pour un blog, c'est le plaisir qui doit prévaloir. J'espére tout de même que ton blog ne va pas mourir car, comme beaucoup d'autres blogs de généalogie, c'est toujours un plaisir de te lire (-;

      Supprimer
  2. C'est une bonne interrogation ou chacun doit trouver sa propre réponse. Une réponse conditionnée en priorité par les raisons réelles qui nous poussent à partager sur des blogs.

    Je ne peux donc répondre pour les autres, mais à titre personnel, j'ai du mal a comprendre dans quelle mesure on peut concilier des recherches généalogiques personnelles et s'éparpiller dans des défis!

    Je prends bcp de plaisir à lire ceux qui s'y lancent, mais je suis totalement incapable d'être productif dans mes recherches et dans un même temps faire joujou avec des thèmes qui ne m'inspirent pas puisqu'ils ne sont pas dans mes priorités.

    Je ne cherche pas à devenir écrivain, à parfaire un style, mais a faire de mes pages un outil pour glaner des renseignements supplémentaires et cela me disqualifie pour tous ces challenges qui relégueraient au dernier plan mes billets pour lesquels j'attends des réactions d'un providentiel intervenant.

    Il faut avoir un peu l'esprit de compétition, ce n'est déjà pas mon cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine,
      Tu as là un point de vue qui mérite d'être mis en lumière, celui de la personne prenant du plaisir à lire les autres mais pas inspiré par ces thémes-là que proposent les différents challenges généalogiques.
      En ce qui concerne l'esprit de compétition, je ne le vois pas comme cela personnellement mais plutôt comme une manière de faire vivre mon blog et de participer à une sorte d'aventure collective.

      Supprimer
    2. Je pense que l'inspiration est hors propos à moins d'avoir comme objectif principal d'avoir un truc à proposer à la lecture. De mon point de vue, il s'agirait pour moi de mettre la charrue avant les bœufs.

      La compétition est par avance induite dans le mot Challenge. indifféremment du fait que l'on concoure contre les autres, contre soi.., voire même les deux. Oui, je prends plaisir à lire les autres et ce n'est donc qu'une auto-critique de ce que le challenge évoque pour moi.

      Pour les généathèmes, c'est kif-kif bourricot. Traiter d'un thème à un moment et pour une durée choisie par un autre relève du défi et de l'esprit de compétition que je n'ai pas. La notion de challenge à pour corollaire celle, populairement acceptée du mérite et qui est une croyance qui me révulse.

      Tu es doué pour faire vivre ton blog, puisque tu arrives à un résultat concret avec de nombreux commentaires laissés pour en attester. N'étant pas diplomate, je ne me suis jamais senti à l'aise dans les aventures collectives autres que l'entraide spontanée. Pourtant, j'en ai fréquenté des associations aussi diverses que variées à travers des décennies.

      Oui, lire les autres me plait énormément, mais il m'est évident que de me laisser aller à produire sur commande me serait totalement contre-productif par rapport à mes travaux de recherches en suspend; au point ou j'ai du mal à y trouver un intérêt autre que une simple flatterie de l'ego qui me détournerait encore plus de mes objectifs!

      Supprimer
  3. Un challenge est un défi que l'on se lance à soi-même, ce n'est pas une compétition, du moins dans mon esprit en ce qui concerne le challengeAZ ;-)

    Comme tu l'as relevé Gregory, concernant le challenge de février je lançais une question à la cantonnade. Mon rôle ici est de relayer l'information. Si nous nous mettons à faire tous les challenges, où est le plaisir ? où sont les recherches ? Ensuite, chacun est libre de participer à ce que bon lui semble ;-)

    Le #geneatheme n'est pas un challenge. Il s'agit juste d'aider les généablogueurs en manque d'inspiration pour leur blog, en proposant un thème par mois. Certains ont choisi de participer tous les mois car cela les aide également à mettre au clair certaines recherches, d'autres le font si le thème les inspire, et c'en est le principe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      J'espérais qu'en tant qu'instigatrice du #challengeAZ notamment, tu viennes nous donner ton point de vue, c'est donc avec plaisir que j'accueille ton commentaire ( comme ceux des autres d'ailleurs soi dit en passant ).
      Moi aussi, comme je l'ai dit à Antoine, je ne vois pas cela comme une compétition, bien au contraire... Sinon, oui, comme tu le dis si bien, chacun est libre de participer à ce que bon lui semble et se concentrer sur tous les challenges met effectivement au second plan les recherches et c'est quand même au final le travail premier du généalogiste.
      Il est exact que le #geneatheme n'est pas un challenge à proprement parler et j'aurais peut-être dû préciser un peu mieux les choses dans l'article afin de ne pas trop "embrouiller" les lecteurs mais l'idée reste un peu la même quelque part : que ce soit pour les challenges ou pour le #geneatheme, ca reste de permettre aux blogueurs en manque d'inspiration d'en trouver, de mettre au clair certaines recherches et de participer au partage d'une réelle aventure collective.
      Au final, je ne remets pas en cause l'utilité des challenges ou du #geneatheme qui sont d'excellentes initiatives qui doivent exister et auxquels je prends plaisir à participer à chaque fois que j'y participe et c'est aussi le but : que le plaisir soit au rendez-vous !

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Sophie, le nom challenge n'est pas synonyme de concours. Pour ma part, je démarrais mon blog quand a été lancé le challenge 52 Ancestors in 52 Weeks et il se trouve que ce challenge était en totale concordance avec le type d'article que je voulais publier : des articles regroupant toutes les informations accumulées pour chaque ancêtre qui avaient besoin d'être triées et à nouveau documentées. Cela me permet de mettre toutes ces infos au propre pour les diffuser, notamment à ma famille qui me demande toujours de lui envoyer des arbres (alors que la généalogie ce n'est pas que ça !)

    Bref, je conseille aux nouveaux bloggeurs qui ce sont concentrés jusqu'ici sur l'état civil et qui ont ainsi l'occasion de revisiter chaque ancêtre en détail. Et d'ailleurs jusqu'ici j'ai même fait de nouvelles découvertes en me replongeant dans l'histoire de chacun car le fait d'écrire me donne des idées sur des pistes que je n'aurais pas étudiées ! Et du coup, j'essaye de rédiger mes articles sous forme de progressions de mes recherches pour que cela donne aussi des idées aux autres débutants.

    Cependant, le second argument de Grégory pour ne pas participer au challenge se comprend, car c'est ce qui m'a fait un peu peur au début : épuiser un grand nombre d'idées d'articles que l'on peut avoir sur tel ou tel ancêtre en peu de temps. Une semaine est en effet court pour se pencher sur quelqu'un, surtout si on n'a pas d'information sur lui autre que son état civil. Mais le challenge est quand même assez libre, on n'est pas obligé de faire la biographie de son ancêtre, une photographie, un mot sur son métier, l'évolution de ses signatures, suffisent aussi lorsque l'on veut illustrer le peu de choses que l'on sait de sa vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine,
      Encore une fois, chacun a sa vision des choses et pour toi, apparemment, le challenge "52 Ancestors in 52 Weeks" tombait à pic et tant mieux.
      Pour le reste, c'est un trés bon conseil que tu donnes aux nouveaux blogueurs et il est vrai que ta dernière phrase me fait beaucoup réfléchir car il est vrai que je n'avais pas vu les choses comme cela.

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si on épuise des idées, en tout cas on se met dans un état d'esprit différent. Depuis quelques semaines, quand je trouve une idée qui me plait, j'en viens à me dire "ah non, ca sera bien pour la lettre x ... et je mets de coté .... Quant à la compétition, elle est avec soi même, et cette année encore rien ne dit que je pourrai tenir tout le mois de juin. Mais le mois de juin va suffire à mon bonheur cette année :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      Pour ma part, je n'ai pas ce réflexe-là et c'est sûrement un tort. Pour moi, le #challengeAZ va sûrement être de l'impro cette année (-: On verra bien ce que ça donne !

      Supprimer
  6. Bonjour Gregory
    Nous avons forcément chacun une idée différente car nos emplois du temps le sont également.
    Je prends le challenge comme il est et selon mes priorités à l'instant t.
    Il est vrai que faire un ou 2 articles en rapport avec un challenge ne me permettent souvent pas de faire de recherches dans les registres en parallèle.
    Quoique, pour certains articles, afin de les justifier ou plutôt les fonder sur les sources, je suis retourné dans les registres et j'y ai fait de nouvelles découvertes.
    Écrire un article me permet souvent de découvrir autre chose. Et ça pour moi c'est le principal.
    Je ne sais pas si je pourrais participer et même suivre au challenge À a Z cette année. ..Ce sera la surprise du chef.
    Au plaisir de te voir aux conviviales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoît,
      Oui, les challenges peuvent prendre du temps et être fait au détriment des recherches généalogiques personnelles mais d'un autre côté, comme tu le dis, certains articles écrits pour tel ou tel challenge peuvent obliger à retourner sur un acte ou un ancêtre particulier en y faisant de nouvelles découvertes ou en voyant les choses sous un nouvel angle pouvant faire avancer ces recherches. Il faut pouvoir trouver l'équilibre et si tu l'as trouvé et que tu y trouves ton bonheur, c'est le principal.
      J'espére tout de même que tu participeras au #challengeAZ cette année (-;

      Supprimer
  7. Pour ma part, je prends les challenges comme une sorte de boîte à idées. Si cela m'inspire, je fonce, sinon je passe mon chemin. C'est aussi un excellent aiguillon, qui évite de reporter indéfiniment au lendemain ce que l'on peut tout à fait faire aujourd'hui.
    Pour le challenge AZ, auquel j'ai l'intention de participer en juin prochain, rien n'empêche de faire court. Pourquoi pas un seul paragraphe quotidien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Oui je trouve que c'est une bonne maniére de voir les choses.
      Pour le #challengeAZ, faire court est une trés bonne chose et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait l'année derniére (-;

      Supprimer
  8. Défi, compétition épreuve sont des synonymes de challenge et le choix des mots éclaire l'orientation principale donnée aux recherches. Je ne peux répondre pour les autres (qui se débrouillent très bien à donner leur avis), c'est donc uniquement ma sensibilité que j'exprime et ce qui me motive est prioritairement la curiosité.

    Quand on fait de la généalogie, on s'éparpille naturellement dans d'autres recherches, d'autres disciplines et je ressens ces généathèmes et autres challenges du moment comme récréatives. J'adore les lire, mais y participer relèverait d'un effort qui serait au détriment de priorités concrètes.

    Ma boite "d'articles" à l'état de brouillon déborde et quand j'en publie un, il est bien souvent encore dans un état brouillon et il n'est pas rare que je le corrige au fil du temps. Le problème n'est pas le manque d'inspiration, mais le manque de matière car il manque toujours quelque chose d'important pour finaliser un billet.

    L'inspiration est le problème du romancier, de l'artiste alors que la généalogie n'est que constats et réflexions.Cette histoire de productivité d'articles me gène un peu, mais je comprends très bien qu'elle puisse avoir des aspects séduisants.

    RépondreSupprimer
  9. Bien entendu, il faut faire de choix... mais par contre on peu garder les idées pour plus tard, lorsqu'il n'y a plus beaucoup d'idées pour son blog. Alors on ne répond pas au cahier des charges du challenge, mais c'est bénéfique tout de même. Par exemple les semaines ou je n'ai ni généathème, ni challenge AZ ni aucune autre idée, et bien j’écris un peu l'histoire de ma famille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie,
      Voilà une idée assez futée de la maniére dont on peut utiliser les challenges (-;

      Supprimer
  10. Je suis ravi de lire cet article. Car ma nature profonde me pousserait à participer à tout. Mais la raison revient fort heureusement.

    Je partage donc les avis exposés plus haut. Internet est un formidable outil, qui a la fâcheuse tendance à "broyer" l'humain puisqu'il propose à tout instant en tout lieu une masse d'information qu'une personne seule ne peut absorber.
    A nous d'utiliser cet outil selon nos besoins.

    Il en est de même de tous ces challenges et autres bonnes idées. Que je prends comme l'explique Sophie: de simples suggestions.

    PS: Et je confirme bien que j'ai un créneau en Février 2032. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jimbo,
      Je suis ravi que tu sois ravi ^^ Pour février 2032, je le note alore (-;

      Supprimer
  11. J'ai pris plaisir à réfléchir à la question posée par Grégory et aux commentaires qui en résultent.
    Celui signé Roland Bouat aborde un point essentiel dans la tenue d'un blog généalogique:les lecteurs.Au delà du cercle des familiers,combien de lecteurs ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,
      C'est une bonne question que tu poses là. Et Roland a effectivement soulevé, comme je l'ai dit, un point intéressant.
      Et qu'as donné ta réflexion alors ?

      Supprimer
  12. Bonjour Grégory,
    Développer un blog généalogique individuel est un exercice ardu.Comment intéresser les lecteurs sur un aspect de "mon arbre généalogique"?. Comment valoriser un fait banal ou non,une recherche,une archive,une difficulté?
    Sophie occupe avec beaucoup de talent une place à part dans le paysage généalogique.D'un coté les associations locales à l'intérieur de leur périmètre géographique ..De l'autre quelques vaisseaux-amiral: Généanet ,la RFG...,et des figures emblématiques comme Jean-Louis Garret (Actes en vrac,annuaires ). La liste n'est pas exhaustive.
    Sophie,soigne les généablogueurs..Je retiens les vertus positives qui peuvent découler des challenges,des thèmes suggérés.Roland dans son commentaire, aborde un problème de fond ,celui du nombre des lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe,
      Oui il est vrai que retenir les vertus positives qui découlent des challenges est une bonne chose. Et je te rejoins sur le fait que développer un blog individuel ( même autre que généalogique ) est un exercice ardu, j'en sais quelque chose (-:

      Supprimer
  13. Le nombre de lecteurs n'est un problème de fond uniquement quand on cherche la notoriété. Tout le monde ne la recherche pas. Il existe d'autres motivations plus pragmatiques...

    Je consulte plusieurs blogs/sites dont la visibilité ne tient qu'à un centre d'intérêt en commun et qui se foutent royalement d'intéresser des lecteurs en dehors de ceux qui se sentent concernés.

    Je ressens également que de développer un blog généalogique est un exercice ardu, mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Je suis bien plus emmerdé par les aspects juridiques de certaines questions ou révélations, par les droits à l'image et des problèmes de conscience qui y sont liés.

    Là encore, ce n'est pas une critique mais simplement une perception un peu différente. J'aime ce que fait Sophie et d'autres blogueurs, mais parfois, j'ai le sentiment qu'il faille faire une course à l’échalote et chausser des baskets pour pouvoir suivre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Antoine,
      Merci à toi de développer sur cette perception différente découlant d'un raisonnement qui me semble tout à fait cohérent. Tu as en plus l'ouverture d'esprit d'apprécier ces blogs que tu as pourtant du mal à suivre (-: et il est vrai que ce n'est pas évident parfois de tout suivre je dois bien le reconnaître ^^
      Pour ce qui est du nombre de lecteurs, ce n'est en rien ma motivation première mais il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à écrire sur un blog si on n'est pas lu surtout que le fait d'être lu peut amener à des commentaires qui peuvent soit nous apporter des réponses sur des questions que l'on peut se poser vis-à-vis de ses propres recherches généalogiques soit échanger sur un sujet précis comme nous le faisons en ce moment et j'en passe.
      Après voilà j'ai écrit cet article car c'est une question que je me suis posée et il me semblait intéressant de pouvoir connaître la position des autres généalogistes du web sachant que j'avais déjà la mienne mais que j'aime être à l'écoute de ce que les autres ont à dire pour pouvoir, pourquoi pas, faire avancer ma réflexion. Je suis le premier surpris du nombre de commentaires qui en résultent mais c'est positif, on débat, on échange, on oppose nos idées et on en sort grandi enfin je le pense et je l'espère, c'est pour moi ceci le premier intérêt d'un blog et pour en arriver là, il faut pouvoir être lu quoi qu'il en soit mais après même si je suis lu par 3 personnes par mois, je m'en contenterais et j'en serais heureux tant que ces personnes prennent du plaisir à me lire, que je prenne du plaisir à écrire et qu'on puisse échanger dans la courtoisie et le respect comme nous le faisons si bien actuellemet (-;

      Supprimer