vendredi 25 juillet 2014

Faut-il bloguer toutes les semaines ?



   Il me semble que comme beaucoup d'autres généablogueurs, j'ai un peu soufflé après le #challengeAZ qui, il faut bien le reconnaître, nous prend beaucoup de temps et d'énergie. Bloguer tous les jours sur un thème précis avec l'handicap de la lettre, il faut bien reconnaître que c'est un sacré marathon (; Pourtant, dans mes fameuses bonnes résolutions de début d'année ( je crois que ce n'est pas la première fois que j'en parle ), j'avais pris la résolution de bloguer régulièrement et dans l'idéal une fois par semaine même si ma résolution de base était plutôt de poster des articles au moins deux fois par mois. Mais est-ce vraiment une bonne résolution ?
   Je pose la question car depuis le début de la semaine, je me dis qu'il faut que j'écrive un billet pour mon blog mais je ne suis pas passé à l'acte faute de temps et je dois aussi bien le dire, un peu faute d'inspiration ce qui est en soi un comble quand on sait que sur mon téléphone mobile, j'ai un fichier bloc-notes qui regorge de notes dans lesquelles je compile toutes les idées d'article que je peux avoir en divers endroits et à différents moments de la journée voire même de la nuit ( oui, je sais je réfléchis beaucoup trop mais c'est plus fort que moi ) mais si vous avez également votre blog, vous savez aussi bien que moi que passer du stade de l'idée au stade d'article abouti et bien ficelé emballé c'est pesé demande de passer beaucoup d'étapes. Et du coup, je me suis donc interrogé ce matin même au volant de ma voiture : "hormis cette bonne résolution, qu'est-ce qui m'oblige à bloguer toutes les semaines ?". La réponse est évidemment rien. Surtout si c'est pour pondre quelque chose juste parce que je m'y oblige, ca va certainement se ressentir dans la qualité du billet et ce n'est pas le but non plus.
   C'est donc partagé entre l'envie de vouloir respecter ma bonne résolution, car je trouverais incohérent d'aller contre une bonne résolution que j'ai prise et que je déteste l'incohérence, et le désir de ne pas écrire juste parce qu'il faut bien le faire que je vous pose cette question : faut-il bloguer toutes les semaines ?

27 commentaires:

  1. Bonjour Grégory,

    Abonné à plusieurs blogs,j'ai décroché la lecture, au démarrage du challenge AZ.
    C'est pourquoi,la question que tu poses,faut-il bloguer toutes les semaines me semble pertinente.Les blogs ont des lecteurs.....
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe,
      Et oui difficile de tout suivre pendant le #challengeAZ

      Supprimer
  2. tres bonne question ... jusqu'en juin, j'aurais dit oui, une fois par semaine me semblait un bon rythme, pour mon écriture, et peut etre aussi pour la lecture des gens qui me font l'honneur de venir sur mon blog. Mais j'en suis maintenant moins sure. Je n'ai toujours pas fini de lire les articles du challenge AZ, et je suis noyée dans mon projet sur 14-18. Alors je dirais que ce qui compte, c'est l'envie d'écrire à notre rythme, et qu'avec un peu de chance les lecteurs ne nous en voudront pas de ne justement pas avoir de rythme régulier .... En tout cas, tu as publié un article :) Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte,
      Et oui au final, j'ai réussi à écrire un article, je l'espére, de qualité (:

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord avec toi Brigitte, et Grégory merci pour ce billet que je pense pas mal de généabloggeurs ont dans leurs tête mais n'ont pas écrit... ;)

      Supprimer
    3. Bonsoir Elisabeth,
      Je pense aussi que c'est une question que beaucoup de généablogueurs se posent mais je pense que pas tous osent se l'avouer (-:

      Supprimer
  3. Une fois par semaine me semble contraignant. Je m'étais fixe deux articles par mois... Et si tout le monde blogue beaucoup, difficile de tout lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie,
      Pas faux, on fait face à un vrai dilemne on dirait (:

      Supprimer
  4. Tout comme Brigitte, je suis très pris par mon projet de biographies des MPLF 14-18 de Varaize (17) et donc peu de temps pour écrire autre chose sur mon blog en ce moment ... il faut juste que chaque blogueur trouve un rythme qui lui permette d'allier recherches et autres activités généalogiques avec l'écriture de billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fréderic,
      Il est vrai que les autres activités généalogiques diverses prennent du temps, il faut pouvoir tout concilier

      Supprimer
  5. Ma réponse est que j'écris lorsque j'en ai envie. Le blog étant pour moi un hobby, je ne veux surtout pas m'astreindre à un rythme avec le risque de me lasser voire de ne plus avoir envie d'écrire. Surtout pas, cela doit rester un plaisir.
    Cela peut donc être 2 articles dans la même semaine et le suivant le mois d'après.
    À bientôt pour des conviviales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Benoît,
      Cela doit rester un plaisir là dessus je suis d'accord à 100% avec toi

      Supprimer
  6. A moins de vouloir maintenir la courbe de ses clics comme un EEG, il n'y a obligation à rien et l'inspiration parfois s'essoufle. La multiplicité des lectures et des blogs n'y est peut-être pas étrangère, la redondance est parfois à craindre. J'ai connu pour ma part un effet contre productif post challenge, beaucoup de bonnes résolutions qui ont pris l'eau.
    C'est l'éphémère des blogs qu'il faut combattre, redonner vie au fond, revenir sur l'écriture des anciens articles lorsque de nouvelles sources s'annoncent. Inciter à l'échange.
    Et puis il y a la vie, la vraie qui accapare et c'est là l'essentiel.
    Et puis, il y a parfois besoin de silence.
    Et puis il n'est pas toujours utile d'écrire, le plaisir est parfois de se perdre dans les registres, d'un acte à l'autre, sans but, sans fil conducteur, juste pour se changer les idées.
    La généalogie c'est aussi ça, une activité sans but, un passe-temps à peine moins bête qu'un autre.
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gloria,
      Tu résumes là bien les choses comme ta plume sait si bien le faire de manière trés élégante. Et puis tu as raison finalement parfois il y a besoin de silence...

      Supprimer
  7. Drôle de question pour un blogueur puisque le rôle d'un blog c'est publier ce qu'on veut, quand on veut et au rythme qu'on veut. Si tu penses que c'est une obligation d'avoir un rythme insensé tu vas perdre de l'intérêt et cela va se vor dans tes publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervé,
      Tu considéres donc que bloguer une fois par semaine est un rythme insensé ?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Il ne faut pas s' imposer un rythme qu'on ne peut tenir au risque de décevoir car le contenu risque de ne pas être intéressant.

      Supprimer
    3. C'est original que j'ai droit à un panneau Interdit alors que j'utilise mon compte Google !

      Supprimer
    4. Bonsoir Hervé, je te remercie pour la précision qui me permet de meiux comprendre ton commentaire. Effectivement, un rythme trop élevé qu'on veut à tout prix s'efforcer de tenir peut dégrader la qualité des articles

      Supprimer
  8. Je rejoins un peu les réflexions de tout le monde. Pourquoi se donner un rythme obligatoire ?
    Personnellement, j'écris quand j'ai le temps, l'envie, où alors quand j'en ressens le besoin (c'est une très bonne thérapie que d'écrire !). Et comme le dit Benoit, il faut avant tout que ça reste un plaisir ! Bon courage et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sébastien,
      Effectivement, tout le monde a plus ou moins la même réflexion et à vrai dire quelque part, ça ne m'étonne pas mais je réfléchis tellement, je voulais vous faire participer à ma réflexion (:

      Supprimer
  9. Pour ma part et comme les amis généablogueurs, j'écris par plaisir en fonction de mon inspiration et de mon envie mais surtout pas par obligation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Evelyne,
      Et tu as tout à fait raison finalement c'est le mieux

      Supprimer
  10. Pour le moment, j'arrive à tenir le rythme d'un article par semaine (voire plus, étant donné que mon projet 14-18 interfère beaucoup ces temps-ci), mais c'est sans doute parce que je débute et qu'il y a plein de choses dont j'ai envie de parler. J'aime écrire, et du moment que j'ai le temps (et l'inspiration) je pense continuer à ce rythme.
    Mais si je n'ai plus le temps, l'inspiration ou l'envie, j'attendrai que cela revienne. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut : écrire ne doit pas devenir un fardeau. Je préfère prendre le temps d'écrire un article qui me plait, sur un sujet qui m'intéresse, plutôt que publier un article inabouti, destiné à tenir un délai qui n'a pas lieu d'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il est vrai que lorsqu'on se lance dans l'aventure du blog généalogique ( ou autre j'imagine ) on a tant et tant de choses à dire que l'inspiration vient quasiment toute seule et que c'est quelque chose qui s'estompe un peu avec le temps mais ceci n'est-il peut-être pas dû aussi par l'envie de vouloir toujours faire mieux ?

      Supprimer
  11. Un jour, on en vient à cette question du rythme ou du cycle de publication. Vous, c'est une fois par semaine ? Un autre, ça peut être une fois par jour ? Un autre, une fois par mois ?

    De mon côté, je crois au respect de notre rythme personnel, ce qui implique à la base des doses d'envie et d'inspiration, mais aussi d'actions qui parfois sont ralenties par des imprévus, des contraintes...

    Au final, ce qui importe, c'est vouloir et pouvoir. L'un ne va pas sans l'autre. Et connaître la pression possible à s'adapter.

    Quand on regarde le calendrier de mes publications (archives année/mois), il n'y a pas de cycle particulier d'une année à l'autre, d'un mois à l'autre. Il m'est déjà arrivée de publier plus d'un texte le même jour. Je ne m'en fais plus avec cette bonne question. Avec le temps, j'ai essayé de me mouler dans un cadre, ou de me cadrer dans un moule... ça ne tient pas très longtemps. Sauf celui du ChallengeAZ, bien sûr !

    Au plaisir.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui c'est peut-être ça le secret tout simplement : ne pas essayer de se cadrer dans un moule ( ou l'inverse (: ) et d'avancer au gré de ses inspirations (;

      Supprimer