jeudi 28 février 2013

Les dix applications à avoir sur son mobile quand on fait de la généalogie !





   Le fait d'avoir testé pour le blog pas plus tard que la semaine dernière la version 2.0 de l'application mobile de MyHeritage et la lecture de l'article intitulé : "Rootstech 2013 : Le futur de la généalogie" sur le blog GenBecle m'ont amené à cette idée : vous parler des applications qui, selon moi, il faut avoir sur son téléphone portable quand on fait de la généalogie. Je ne parle pas d'applications indispensables dans le titre de l'article car on peut faire de la généalogie de manière correcte et efficace sans les utiliser mais force est de constater que ce sont des outils qui peuvent grandement aider à la construction d'un arbre généalogique et à la recherche d'ancêtres. Je dois également vous préciser que je parle des dix applications à avoir mais si je veux être tout à fait honnête et transparent, ce sera plutôt des dix "types" d'applications dont il s'agit. Ca va, vous suivez ? Je l'espère car on va passer tout de suite à l'étape suivante, celle où je vous énumère donc les dix "types" d'applis mobiles qu'il est bon d'avoir dans son mobile.

  1. En premier lieu et sans grande surprise, les applications du type MyHeritage ou Ancestry qui, pour ne citer qu'elles, permettent de se promener avec son arbre généalogique dans sa poche et de le modifier simplement et rapidement en quelques minutes juste en pianotant sur son mobile. 
  2. La deuxième de la liste est une application que j'ai longtemps ignoré mais vers laquelle je pense de plus en plus me tourner : Evernote. Et celle qui en parle mieux, c'est Sophie sur bon blog La Gazette des Ancêtres dans un article très bien écrit.
  3. Celle-ci est une de mes préférées : c'est Street View qui est associé à Google Maps. Elle vous permettra de voir les maisons, les rues et les quartiers dans lesquels ont habité vos ancêtres même si ceux-ci ont vécu à des centaines de kilomètres de chez vous.
  4. Ensuite, je vous conseille La Chaîne Météo. Choix curieux allez-vous me dire. Choix intelligent vais-je vous répondre. Car si un jour, vous avez décidé que vous en avez assez de Street View et que vous voulez aller voir de vos propres yeux là où vos ancêtres ont passé leurs vies ou qu'alors vous avez besoin de vous rendre sur place pour enquêter et faire avancer votre recherche généalogique, il vaut mieux connaître le temps qu'il va faire là-bas à l'avance, non ? Et là, vous allez connaître le temps qu'il va faire dans les 12 jours à venir.
  5. Les réseaux sociaux, vous les connaissez certainement. Les médias et les gens bien pensant et politiquement corrects n'ont de cesse de les critiquer mais je peux vous affirmer avec certitude que Facebook, Google + et plus particulièrement Twitter sont des endroits où il fait bon parler généalogie. Le réseau de généalogistes qui y sévit est d'une grande utilité quand on a besoin de conseils par exemple. Pensez-y.
  6. Si comme pour la RATP à Paris, une application pour smartphones existe pour le réseau de transports en commun desservant votre ville ou celle où vous devez aller faire vos recherches, téléchargez-là sans hésiter. Il est évident qu'avec une telle aide, vous vous déplacerez plus facilement pour vous rendre aux Archives Départementales par exemple de la manière la plus efficace possible.
  7. Souvent pré-installé sur nos appareils mobiles le bloc-notes s'avère être l'arme redoutable des tête-en-l'air ayant oublié feuilles et stylos à la maison. Croyez-moi, c'est un étourdi de première classe qui vous le dit (-:.
  8. L'appareil photo est lui aussi indispensable pour prendre des photos de documents, de lieux ou même de monuments ( aux morts par exemple ) et partager tout cela soit sur Pinterest soit sur Instagram ( et oui, messieurs les démagos, encore des horribles réseaux sociaux (-; ) .
  9. La calculatrice pour calculer des dates de naissance ou de mort, pour ceux qui sont nuls en calcul mental.
  10. Et enfin, Blogger ou WordPress pour partager, comme beaucoup vos trouvailles, vos joies, vos doutes, vos impressions...etc...sur un blog dédié à la généalogie, tout comme votre humble serviteur (-; ( qui abuse un peu trop des smileys aujourd'hui d'ailleurs ).
   Et vous, avez-vous des idées d'applications mobiles que vous utilisez pour faire votre généalogie et que je n'ai pas cité ?

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'utilise Google drive pour stocker des documents (actes, photos, PDF des arbres des ascendants) très pratique pour partager des documents accumulés et surtout pour montrer sur tablettes des documents qu'on a trouvé à nos aïeux pour en discuter :-)
    --
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fabrice,
      Merci pour ce commentaire. Il est vrai que Google offre beaucoup d'applis utiles et faciles à utiliser.

      Supprimer
  2. Sur iPhone j'utilise révol-di qui permet de convertir les dates révolutionnaires en dates grégoriennes et vice versa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Didier,
      Merci pour le tuyau. Savez-vous si l'équivalent existe sous Android ?

      Supprimer