mercredi 6 mars 2013

Les dix autres applications à avoir sur son mobile quand on fait de la généalogie !





   Vu les réactions qu'ont suscité mon dernier article sur les applications à avoir sur son téléphone mobile quand on fait des recherches généalogiques aussi bien ici que sur les réseaux sociaux ( qui font d'ailleurs partie de ces applications à avoir sur son appareil quand on est généalogiste ), j'ai décidé de rajouter ici certaines bonnes idées qui m'ont été soufflé ici et là ou qui me sont revenues en mémoire après coup. Les voilà !


  1. Google Drive qui permet de stocker des documents tels que des actes d'état civil ou des photos par exemple.
  2. Re-voldi ( disponible seulement sous Apple ) qui sert tout simplement à convertir les dates révolutionnaires en dates grégoriennes et le contraire est bien sûr aussi possible. Guillaume de Morant en avait parlé de fort belle manière en 2011 sur son blog.
  3. L'appli de la Revue Française de la Généalogie que l'on peut utiliser pour géolocaliser certains endroits comme les services d'archives ou les cercles généalogiques. Elle est pour le moment trouvable que sous Apple.
  4. GeneaNet que je n'ai pas mentionné dans mon dernier billet mais qui comme MyHeritage ou Ancestry permet de se balader avec sa généalogie dans la poche. Malheureusement, là encore, seul Apple offre la possibilité d'utiliser cette application.
  5. L'indexing de Family Search, évidemment très utile quand on fait de la généalogie.
  6. Le memo vocal. Là aussi, comme la calculatrice ou le bloc-notes, cela semble évident mais encore faut-il y penser et pouvoir le dégainer au moment venu, par exemple au détour d'une conversation avec une grand-mère vous racontant sa jeunesse dans son village natale.
  7. Scoop It qui vous permettra de partager avec vos contacts eux aussi passionnés de généalogie sur les réseaux sociaux en quelques clics des articles portant sur votre activité préférée.
  8. Opera Mobile, le meilleur navigateur mobile qui soit à ce jour à mon sens et qui vous permettra de naviguer aisément sur vos blogs et sites favoris.
  9. Gmail, là aussi à mon sens le meilleur service de messagerie qui existe à ce jour très facilement utilisable sur smartphone et avec laquelle vous pourrez rester facilement en contact avec vos amis et collègues généalogistes.
  10. Et enfin, le dernier et non pas des moindres, Ruzzle ! Pourquoi Ruzzle ? Parce qu'il faut bien se détendre et s'amuser de manière intelligente et constructive entre deux recherches généalogiques, non ?
   Ce coup-là, je crois vraiment avoir fait le tour, non ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à Fabrice, Didier, Clément, la RFG et Brigitte pour les participations involontaires à cet article

4 commentaires:

  1. de rien de rien, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais un merci fait toujours plaisir. Moi j'ai mon application de Sudoku qui me sert beaucoup beaucoup dans le metro ou le train quand je vais aux archives ( Sudoku2 ) :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte,
      Euh comment dire ? C'est une autre Brigitte que je remercie dans l'article (-;
      Mais merci pour le commentaire (-: Perso je n'ai jamais été fan de sudoku mais chacun ses goûts (-;

      Supprimer
  2. A part le logiciel de généalogie (Hérédis et Généanet) j'utilise beaucoup Evernote, revol-di, et pour localiser les commune une appli. iphone "Departement". J'aurais aimé trouver une application équivalente au logiciel "La France à la loupe", qui m'aide énormément à trouver les lieux-dits cités dans les actes mais aussi les communes proches, et les anciens noms de communes ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gilbert et merci pour votre commentaire. Je ne connaissais pas ce logiciel, merci pour le renseignement (-;

      Supprimer