dimanche 11 mai 2014

#Geneatheme - Leontine était chamareuse



   Oui, vous ne rêvez pas, nous sommes en mai et je fais le #geneatheme du mois de mars portant sur les métiers de nos ancêtres. Mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Ceci dit, je suis au regret de constater que je n'ai pas tenu mes bonnes résolutions du début de l'année ( mais n'est-ce pas le principe des résolutions de début d'année de ne pas êtres tenues ? ) et même s'il y a des raisons à cela, je ne vais pas me chercher d'excuses et essayer de me rattraper sur le restant de l'année 2014 qui voit bon nombre de blogs fleurir ici et là pour le plus grand bonheur de la sphère interneto-généalogique. Donc avec un peu de retard, je vais vous parler d'un métier que j'ai découvert en débutant ma généalogie il y a maintenant de cela plusieurs années.

   Il se trouve que comme pour beaucoup de personnes, la plupart de mes ancêtres sont journaliers, laboureurs, cultivateurs ou domestiques du côté de mon papa et ménagers, tisserands, manouvriers ou savonniers du côté de ma maman. Rien d'extraordinaire vous en conviendrez. Cependant, il y a un métier qui m'avait intrigué à l'époque où je m'étais lancé dans ma généalogie et qui était celui d'une de mes arrières-grand-mère, Leontine Helene Riveret, femme de Louis Dion dont j'ai déjà plusieurs fois évoqué l'existence sur le blog : celui de chamareuse.
D'après le site vieuxmetiers.org ( à mon sens, la référence en la matière ) qui parle de la profession de chamarreur ( avec deux r ) c'était un "Ouvrier décorant les meuble ou les habits de passements, galons et/ou dentelles...etc...". Sachant qu'elle était mariée avec un coupeur de chaussures, que sa soeur Adeline était tailleuse et qu'elle a passé toute son existence de 1877 à 1937 à Roubaix, ville du nord de la France connue pour avoir été une des places les plus importantes dans le monde en ce qui concerne l'industrie du textile à la fin du 19éme et au début du 20éme siècle, on peut penser que son activité était plutôt tournée vers la décoration d'habits. Un article de la Voix du Nord datant de 2010 fait lui-même allusion à ce travail en disant que c'est "un vieux métier qui désignait une ouvrière décorant les vêtements de dentelle" ce qui est déjà un petit peu plus précis et cela va dans le sens de ma pensée. D'autant plus que chamareuse vient du mot chamarre qui désigne des broderies, variante de simarre, terme ( inspiré de l'italien zimarra ) utilisé, surtout dans le passé, pour parler de soutanes, de robes de chambre ou de vêtements d'apparat notamment. Pour terminer, une anecdote amusante : en argot, on dit un bifteck à la chamareuse en parlant de saucisses plates qui étaient apparemment la nourriture ordinaire des petites ouvrières à cette époque.

   Si vous en savez plus ou que avez d'autres informations sur cette profession qu'on retrouve apparemment beaucoup dans le nord de notre pays, n'hésitez pas à m'en parler. Et donnez-moi vos impressions en commentaires (-;



4 commentaires:

  1. Bonjour Grégory.

    Le Dictionnaire illustré et anthologie des métiers, de Daniel Boucard, a une entrée "Chamareuse" et donne comme définition : Couturière décorant, chamarant, des étoffes en ajoutant des dentelles, des galons et de la passementerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,

      Merci pour ce complément d'informations qui va effectivement dans le sens de ma pensée initiale (:

      Supprimer
  2. D'après le wikipédia italien, le terme l'italien "zimarra" viendrait lui-même de l'espagnol "zamarra". Mais alors, d'où vient l'espagnol ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour la précision !
    Effectivement c'est une bonne question que tu poses là (;

    RépondreSupprimer