samedi 31 mai 2014

#challengeAZ - A comme Anjouin

   Et voilà, le #challengeAZ c'est reparti. Pour cette année, pas d'abécédaire décalée, de deuxième degré, d'e-book humoristique ou quoi que ce soit dans le genre. J'ai pris la décision d'axer mes articles sur les lieux de vie de mes ancêtres et je vais commencer avec la commune d'Anjouin qui se trouve dans le département de l'Indre en région Centre en plein coeur du Berry dans le canton de Saint-Christophe-en-Bazelle.
   Selon mon logiciel Heredis, cette localité est présente 246 fois dans ma généalogie et notamment chez mes Sosa : entre autres Bonnetat Marie qui est ma sosa 593 et qui y est décédée tout comme Rit Simon, son fils qui s'y est également marié à trois reprises. Que ce soit au Grand Chezeau, au Petit Chezeau, aux Donneaux, aux Tannieres...etc..., mes ascendants qui ont vécu dans tous ces endroits ont été pour l'essentiel cultivateur, laboureur, journalier ou blatier pour les hommes et domestique ou journalière pour les femmes ce qui est peu étonnant vu que ça a toujours été une région très pauvre et rurale.
   A lundi pour découvrir un nouvel endroit !

6 commentaires:

  1. Je connais Anjouin: mon oncle par alliance, Robert Berton, y est né le 19 juin 1912. Je n'ai pas fait sa généalogie... Je l'ai bien connu mais je n'ai commencé mes recherches généalogiques qu'après son décès. D'ailleurs, j'ai rédigé un billet sur mon blog à propos d'une petite anecdote le concernant: http://malibele.tumblr.com/post/44538688369/une-source-dinformation-genealogique-a-laquelle-je
    Roland Bouat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Roland,
      Je suis allé voir ton billet et c'est en effet une sacrée anecdote ! Il y a des moments où on trouve sans chercher, peut-être pour compenser tous ces moments où on cherche sans trouver (-;

      Supprimer
  2. Il y a comme ça des villages qui sont extrêmement présents dans nos recherches. Le mien, c'est la Prénessaye en Côtes d'Armor qui totalise 1085 évènements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine,
      Oui et il y a des villages tellement présents qu'on a l'impression de les connaître sans y avoir mis les pieds (-;

      Supprimer
  3. En effet, pour moi c'est Bellou-en-Houlme dans l'Orne avec 344 utilisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Colette,
      Chacun a le sien on dirait (:

      Supprimer