Dans un article précédent, vous aviez vu qu'un généalogiste ne fait pas que de la généalogie car pour pouvoir faire son travail correctement, celui-ci doit maîtriser un certain nombre de disciplines différentes. Bref, ce n'est pas la peine de revenir là-dessus. Cependant, la question qui va se poser au travers de ce nouveau billet aujourd'hui est quelque part en rapport avec ce précédent article : le généalogiste doit-il aussi former ?
En effet, depuis quelques temps maintenant, avec l'apparition des actes d'état civil numérisés sur Internet notamment, vous avez dû remarquer qu'il est devenu tentant de faire soi-même sa propre généalogie même pour des personnes ayant peu d'expérience dans le domaine histoire quelquefois de se trouver, pourquoi pas, d'illustres ancêtres ou de tout simplement vouloir savoir d'où ils viennent. Cependant, vous vous êtes certainement rendus compte qu'il n'est pas rare de croiser des gens souhaitant se lancer dans l'aventure mais hésitant par manque de connaissances, d'expérience ou ne sachant pas comment organiser leurs recherches par exemple. Et c'est là que la question peut se poser : le généalogiste professionnel peut-il intervenir en aidant par le biais de cours d'initiation et/ou de formation ces amateurs et ces apprentis généalogistes ?
Pour être tout à fait franc avec vous, au début, j'étais un peu sceptique quant à l'idée de proposer une telle prestation. Les garagistes vous proposent-ils des formations pour vous aider à réparer votre voitures ? Idem pour les plombiers, les électriciens...etc... Bien sûr que non. Mais il faut se rendre à l'évidence : le métier de généalogiste n'est pas un métier comme les autres et c'est ce qui fait aussi son charme. De plus, vous savez bien qu'en tant que professionnel, il faut essayer de répondre à toutes les demandes et il semblerait qu'il y ait une demande de ce côté-là alors pourquoi l'ignorer ?
Si vous visitez réguliérement mon site, vous aurez donc remarquer à la page "Prestations-Tarifs" l'apparition de cette nouvelle prestation qu'est l'initiation / formation à la généalogie qui vous est proposée car comme le dit si bien le proverbe : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Bien que je pensais encore le contraire il y a peu, j'ai su me remettre en question et je vous répondrais maintenant par la positive à la question posée au début de l'article : "oui, le généalogiste doit aussi former". Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !
A ce jour, je connais des mécaniciens qui forment et qui mettent leur atelier à la disposition des mécaniciens-amateurs. Je connais aussi un plombier qui explique comment remplacer un joint par exemple plutôt que de proposer de se déplacer lui-même. Alors, pourquoi pas les généalogistes professionnels?
RépondreSupprimerJe pense, de plus, que, quel que soit le type de professionnel, ce dernier aura ainsi davantage de temps à consacrer aux spécificités de son métier tout en permettant aux consommateurs de limiter leurs dépenses.
@ Anonyme : Je ne savais pas que certains garagistes ou plombiers faisaient cela. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Mais est-ce quelque chose de frequent dans ces professions ?
RépondreSupprimerLe fait que des généalogistes proposent ce genre de service est une bonne chose pour eux car cela leur permet de se différencier de la "concurrence" ce qui est très bien sur le long terme.
RépondreSupprimerDe plus cela pourra leur permettre de rencontrer des problématiques très particulières qui pourront enrichir leur panel d'offres ...
@ Olivier : Je ne sais pas si cela permet de se différencier de la "concurrence" vu que beaucoup de professionnels le proposent mais il est clair que cela peut permettre de rencontrer de nouvelles problématiques, ce qui peut être toujours intéressant.
RépondreSupprimer