Récemment, les tarifs du généalogiste ont généré pas mal de discussions par le biais de Stephane Cosson qui a publié 2 articles sur son blog ( "Question de budget" et "Tarifs et grille de compétences" ) et de Sophie Boudarel qui, elle, a publié 1 article sur le sien ( "Le prix à payer" ). A mon tour d'aborder ce sujet épineux quoique trés intéressant. Par contre, je ne vous demanderai pas ce que vous pensez de l'idée d'établir une grille tarifaire ou à quel tarif horaire un professionnel doit facturer ses prestations. La question que je vous pose aujourd'hui est simple : à l'heure ou au forfait ?
Afin d'être bien clair avec vous, cette interrogation est posée ici car les tarifs du généalogiste vont bien évidemment varier de l'un à l'autre mais pas que. Il y a aussi la façon de faire payer qui va varier puisque, vous l'avez sans doute remarqué, certains vont vous faire payer au forfait et d'autres à l'heure. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des formules. Avec le forfait, vous savez à l'avance ( à peu prés ) la somme que vous allez devoir débourser pour une généalogie agnatique sur 5 générations par exemple si c'est cela que vous voulez donc pas de surprises pour vous. A contrario, avec la facturation à l'heure, même si vous savez moins précisément la somme que vous allez devoir débourser au départ, vous êtes sûr de payer un "juste prix" ( rien à voir avec l'émission (-: ) puisqu'on ne vous comptera que les heures passées à effectuer la recherche et au final, ça peut aussi bien vous revenir moins cher que plus cher que le forfait.
En ce qui me concerne, si vous jetez un coup d'oeil attentif à la page "Prestations-Tarifs" de mon site, vous remarquerez que j'ai opté pour les deux solutions. D'un côté, c'est le forfait qui a été désigné pour les établissements d'arbres généalogiques afin que le client sache dés le départ combien il va débourser pour ce qu'on pourrait appeler un "pack clefs en main" parce qu'il me semble que le forfait est plus adapté à ce type de formule alors que pour les autres options, c'est un réglement au tarif horaire qui est mis en avant afin de pouvoir créer un certain équilibre dans les propositions et à mes yeux, c'est également quelque chose de plus adapté à des solutions qui ne sont pas préétablies.
Et vous, qu'en dîtes-vous ? Préféreriez-vous payer à l'heure ou au forfait ? Donnez-moi votre avis !
Bonjour Grégory,
RépondreSupprimerMerci pour la mention des deux articles.
Une petite précision : je crois que pour le tarif à l'heure, il ne faut pas compter que le travail de recherches. Parce que derrière, nous avons un travail d'analyse, de saisie et que ce temps-là doit être pris en compte.
Ce qui me gêne dans le forfait, que je ne propose pas du tout personnellement, c'est que s'il est intéressant pour le client, pour les raisons indiquées, par contre il peut ne pas l'être pour nous sauf à l'établir de la manière la plus juste, en ayant au préalable étudié le temps que nous pouvons passer sur différentes généalogies.
La solution que j'ai préféré adopter ? Demander au client, une fois qu'il connaît mes tarifs horaires, le montant qu'il peut consacrer par mois à se plaisir sans grever son budget. Et travailler en conséquence. Un mix entre les deux en quelque sorte.
Bonjour Stephane,
SupprimerJ'aurais dû effectivement être plus précis car pour moi, implicitement, l'analyse et la saisie font partie du travail de recherches mais ce n'est peut-être pas aussi évident pour tout le monde vous avez raison, mea culpa !
En ce qui concerne le forfait, votre analyse est pertinente mais comme je le dis, il y a du bon et du mauvais dans toutes les formules que nous proposons et la parfaite n'existe pas sinon je pense que nous la proposerions tous (-;
Aprés, ceci dit, un client peut trés bien opter pour le forfait et payer en plusieurs fois par petites mensualités s'il n'a pas les moyens ou même l'envie de débourser une grosse somme pour connaître sa généalogie. Le prix du forfait lui permettra surtout de savoir combien la recherche lui coûtera dans la totalité.