jeudi 12 juin 2014

#challengeAZ - K comme Kain

   La lettre K fait partie de ces lettres que l'on redoute dans le désormais mondialement célébrissime #challengeAZ. Mais je ne me suis pas laissé impressionner et je profite de l'occasion pour vous ramener en Belgique une nouvelle fois.
   Dans mon article où je parlais donc du plat pays, je vous avais dit que mes racines wallonnes provenaient notamment de Tournai et d'Ath. Et dans mon billet sur le Hainaut, je vous avais parlé de Jean Felix Joseph Dion, arrière-grand-père de mon arrière-grand-père, qui a connu la création de la province du Hainaut sous l'occupation française en 1800. Il se trouve que ce dernier s'est marié en 1818 avec Augustine Joseph Deschamps qui est née en 1791 dans la ville de Kain. Cela n'a rien d'étonnant quand on sait que ce village était voisin à la ville de Tournai jusqu'à ce que les deux soient réunis en 1977 pour ne former qu'une seule et même ville. Le père d'Augustine Joseph avait un métier que certains vont sûrement qualifier de typiquement belge : débitant de bière (-:, là aussi rien d'étonnant puisque le lieu a hébergé de nombreuses distilleries et brasseries.
   Pour demain, nous allons parcourir quelques kilomètres, dépasser la frontière et revenir en France même si apparemment, chez certains, actuellement, la mode est de faire le contraire (-:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire