vendredi 10 juin 2016

#ChallengeAZ : I comme Insurrection de 1848

   Aprés la lettre H vient logiquement, si vous connaissez bien votre alphabet, la lettre I et le théme du jour sera celui de l'insurrection de 1848. Cette insurrection parisienne s'est matérialisée par de violentes émeutes qui éclatent le 23 juin 1848 suite à la fermeture des Ateliers nationaux qui avaient été créés en février de la même année afin de lutter contre le chômage. Trois jours de combat s'ensuivirent pendant lequels 4000 insurgés et 1600 membres des forces de l'ordre vont perdre la vie.
   Voici les liens en rapport avec cet événement historique riches en informations :
- Une base de données réalisée par Jean-Claude Farcy, ancien chargé de recherche au CNRS, qui rassemble les informations nominatives disponibles sur les 11662 inculpés jugés par 8 commissions militaires suite à cette insurrection. On a la plaisir de pouvoir aussi y retrouver, entre autres, un historique de la répression ainsi qu'une bibliographie sur le sujet
- Sur la base du lien précédent, le site Genealorraine propose une liste ( classé par ordre alphabétique des noms de famille ) d'inculpés natifs de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges et le site de la société des compagnons boulangers et pâtissiers dresse une liste des 121 boulangers inculpés lors de ce qui est aussi appelé les "Journées de Juin".

A demain pour la lettre J !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire