samedi 18 juin 2016

#ChallengeAZ : P comme Paris

   Vous aller me dire qu'avoir choisi Paris comme théme de ce billet manque d'originalité car c'est un théme que j'ai déjà abordé dans un précédent #ChallengeAZ et vous aurez raison de me le spécifier mais comme on le sait, des événements historiques ont rendu les recherches généalogiques sur la capitale un peu particuliéres et quelquefois plus difficiles que dans d'autres régions de France ( et j'en sais quelque chose :-) ). Je tiens d'ailleurs à saluer un bénévole du Fil d'Ariane, apparemment lecteur du blog, qui m'a aidé à faire avancer mes recherches généalogiques parisiennes il y a peu.
   Pour vous aider si vos ancêtres ont vécu à la capitale, voilà donc quelques liens :
- Projet Familles Parisiennes : un projet qui a pour objectif de constituer des outils pour faciliter les recherches sur les familles parsiennes en mutualisant les moyens de ceux qui font des recherches sur Paris notamment dans les fonds du Minutier Central des Notaires parisiens
- Nos Ancêtres à Paris : forum d'aide aux recherches généalogiques sur Paris
- donnees-genealogiques.eu : bases de données généalogiques sur Paris mais aussi sur Bruxelles
- Une liste un peu insolite des métiers oubliés de Paris ( personnellement, mes préférés sont le décrotteur et le cueilleur d'orphelins )

A lundi pour la lettre Q !

3 commentaires:

  1. Les archives de Paris ont mis en ligne leurs inventaires

    http://iradp-inventairesenligne.paris.fr/

    Un dictionnaire généalogique des fournisseurs, artisans et commerçant de l'ameublement et de la menuiserie d'intérieur

    http://www.eclatdebois.org/

    daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les liens Daniel ! Je les garde précieusement ;-)

      Supprimer