samedi 11 juin 2016

#ChallengeAZ : J comme Je les utilise

   Je ne vais pas vous le cacher, trouver un théme pour la lettre J a été plutôt difficile pour moi. Il y avait bien le département du Jura mais je n'avais pas vraiment sous la main de liens spéciaux vers des sites pouvant être en rapport avec ce théme alors j'ai pris la douloureuse décision de la jouer égocentrique pour ce billet du #ChallengeAZ en parlant de sites que j'utilise lorsque je travaille sur ma généalogie et qui sont pour moi tout simplement ce qu'on pourrait appeler des incontournables. A mon avis, beaucoup de personnes connaissent ces sites mais quelquefois, un petit rappel des bases ne fait pas de mal. Et puis, je dois bien avouer que sur ce coup-là, cela m'arrange :-)
   Voilà donc les liens des sites que j'utilise trés souvent lors de mes travaux généalogiques :
- GeneaNet : le premier site français de généalogie qui compte 2 millions de membres et 600 000 arbres généalogiques est celui sur lequel je publie mon arbre généalogique et je fais un nombre important de recherches sur ce site web
- Notre Calendrier permet de convertir une date du calendrier grégorien en une date du calendrier républicain et vice-versa
- La carte des archives départementales et communales en ligne permet d'accéder en quelques clics à n'importe quel site d'archive départementale ou communale
- La carte des recensements en ligne : même principe que le lien précédent mais avec les recensements
- La carte des registres matricules en ligne : même principe encore mais avec les registres matricules
- Gallica : plusieurs millions de documents numérisés avec entre autres des cartulaires, des revues, des journaux, des magazines, des photos...etc... et un systéme de recherche plutôt sympa qui m'a permis à plusieurs reprises de faire des découvertes surprenantes

A lundi pour la lettre K !


2 commentaires:

  1. Bonjour, belle idée pour le titre et merci pour cette "piqûre de rappel"...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le commentaire.
      Et oui une piqûre de rappel de temps en temps ne fait pas de mal :-)

      Supprimer