jeudi 30 juin 2016

#ChallengeAZ : Z comme Z'était quoi le temps qui faisait ?

   Ca y est. Nous y sommes. La derniére lettre de l'alphabet. Le dernier jour du #ChallengeAZ. Félicitations à tous les participants qui ont tenu le coup et qui ont eu le courage et l'inspiration de pouvoir aller jusqu'au bout de ce formidable challenge. Et, comme vous vous en doutez, cette lettre n'est pas la plus facile et fait partie de celles qui donnent le plus de fil à retordre. C'est pour cela que vous aurez remarqué dans le titre de cet article que j'ai utilisé une petite pirouette qui me permet de m'en sortir et de vous parler de la météorologie passée et du temps qu'il a pu faire dans la vie de nos ancêtres.
   Voici quelques liens en rapport avec le sujet :
- Une liste des grands hivers en France tirée de "Recueil de données statistiques relatives à la climatologie de la France".
- Un article trés sympa du site "La France pittoresque" sur les grands hivers à travers les siècles qui s'est inspiré du livre "Des changements dans le climat de la France : histoire de ses révolutions météorologiques" paru en 1845.
- Epidémies et famines en France présente, comme son nom l'indique, une liste des épidémies et famines en France de 1500 à 1848 mais aussi et surtout de phénoménes météorologiques ayant touché notre pays durant cette période longue de prés de 350 ans comme les innondations, les canicules ou encore les périodes de froid ou de sécheresse.

Merci à tous d'avoir lu mes articles et à bientôt sur le blog !

2 commentaires:

  1. Je ne vous lis qu'à la fin mais un grand merci pour votre souci du partage, y compris sur le sujets brulants qui semblent agiter la communauté des généalogistes comme la généalogie génétique.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois me charger de l'argent envoyé de l'étranger et je ne peux pas communiquer avec le service client western union branche dans ma ville. Conseils?

    RépondreSupprimer