lundi 1 juin 2015

#ChallengeAZ : A comme Anne

   Après avoir participé aux challenges AZ de 2013 et 2014 en ayant joué de manière humoristique avec les termes généalogiques il y a deux ans et en ayant passé en revue de nombreux lieux présents dans ma généalogie l'an dernier, j'ai décidé de me lancer ( au dernier moment je dois bien l'avouer ) dans celui de cette année en abordant certains prénoms présents dans mon arbre généalogique. Aujourd'hui avec la lettre A, après avoir hésité à évoquer le prénom Angélique qui est celui de ma femme mais malheureusement trop peu présent au sein même de mon histoire familiale, nous allons commencer par le prénom Anne.

   Ce prènom apparaît une quarantaine de fois chez mes ancêtres dont six fois chez des Sosa et même si elle ne fait pas partie de mes Sosa, j'ai parlé d'une Anne il y a peu ici-même sur le blog il y a quelques temps de cela à l'occasion d'un #geneatheme.
D'après Wikipedia, ce prénom vient de l'hébreu Hannah qui signifie "grâce" et a eu la particularité d'être porté par des hommes chez les aristocrates sous l'Ancien Régime mais chez moi, il n'y a que des femmes qui l'ont porté ce qui n'est pas étonnant étant donné la quasi-absence d'aristocrates chez mes ascendants connus. Il faut aussi savoir que c'est de sa forme masculine en hébreu qui a été à l'origine de certains prénoms énormément portés comme Jean.
Bien que ce prénom a été surtout présent en Bretagne et en Lorraine notamment au cours de l'histoire c'est essentiellement dans ma branche berrichonne qu'on peut le retrouver.

   A demain pour la lettre B (-:

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de Anne / Jeanne également dans le Berry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir. Ce serait même quelque chose à creuser, non ?

      Supprimer