dimanche 7 juin 2015

#ChallengeAZ - F comme François

   C'est avec un jour de retard et en vous présentant mes plus plates excuses que je poste mon article sur la lettre F du #ChallengeAZ associée pour ce coup-là au prénom François. Porté par notre actuel Président de la République, c'est tout simplement une forme ancienne du mot "Français" qui a la particularité d'être apparu pour la première fois assez tard aux alentours du 13éme siécle sous la forme italienne Francesco dans des régions d'Italie qui entretenaient des relations fortes avec la France et il pénétra notre pays que vers le 15éme siécle à un moment où le rayonnement culturel italien était trés fort en France et en l'espace d'un moins d'un siécle, il devint un des prénoms les plus populaires de notre pays.

   Ce n'est donc pas étonnant de le retrouver prés d'une centaine de fois au sein de ma généalogie ( c'est une estimation car je dois bien avouer un peu honteusement que je n'ai pas eu la force de compter (: ) dont dix fois chez les Rhit du Berry mais seulement à trois reprises chez mes Sosas dans le Nord, le Cher et le Pas-de-Calais. Il est à noter que le féminin de ce prénom qui est Françoise apparaît une quinzaine de fois dans ma généalogie ( donc beaucoup moins donné aux filles qu'aux garçons peut-être parce qu'à la base il fait référence au religieux catholique italien François d'Assise ) et que la variante Francis, elle, n'est présente qu'une seule fois au sein même de mon arbre généalogique.

   A demain pour la lettre G (-:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire