lundi 15 juin 2015

#ChallengeAZ : M comme Mardochee

   Nouveau jour, nouvelle lettre pour ce #challengeAZ et aujourd'hui c'est le tour de la lettre M. Et aprés avoir parlé des prénoms Khalfa et Liaou, nous allons continuer avec un prénom qui a été également trés présent au sein de l'Algérie Française d'où sont originaires une partie de mes ascendants du côté de ma grand-mère paternelle : Mardochee.

   Ce prénom masculin a été porté par cinq personnes à ma connaissance au sein de mon arbre généalogique dont mon Sosa 80 qui a été passementier à Constantine. Il signifierait "serviteur de Mardouk" en araméen et est tiré du nom d'un personnage du "Livre d'Esther" dans la Bible. Pour la petite histoire, il a été élu en 2011 comme étant le pire des prénoms selon une liste publiée par France-Soir aux côtés d'autres prénoms comme Terebentine, Charlot ou Nicodeme.

   A demain pour la lettre N :-)

3 commentaires:

  1. A propos du Livre d'Esther, lire la traduction récente d'Erri de Luca.
    N'écoutez pas les critiques actuelles. Mardochée est un héros valeureux. Il a déjoué un complot qui a sauvé Assuérus.Il a refusé de se prosterner devant lui; d'où riposte contre les Juifs.
    En Iran, (où j'étais l'an dernier) on se souvient d'Esther et de cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour toutes ces infos et je suis d'accord pour ne pas écouter les critiques actuelles car au-delà de tout cela je trouve ce prénom certes original mais loin d'être moche

      Supprimer
  2. Liaou est un diminutif d'Eliaou ou Eliyahou : "C'est mon Dieu", dérivé d'Elie.
    Élie provient de l'hébreu Elijah (en hébreu : אֵלִיָּהו [ēliyahū], "Mon Dieu est YHWH") qu'on peut traduire par : "mon Dieu est Yahvé".
    Ce nom biblique est donné par les juifs, les chrétiens et les musulmans en l'honneur du prophète d'Israël, Élie le Thesbite, qui vivait au IXe siècle av. J.-C., après la mort du roi Salomon.
    Il est aussi cité dans le Coran.

    RépondreSupprimer