samedi 13 juin 2015

#ChallengeAZ : L comme Liaou

   Pour la lettre L qui est la lettre du jour du #challengeAZ de ce mois de juin, j'aurais pu choisir la facilité en vous parlant d'un prénom que tout le monde connaît comme Louis présent sûrement au moins une centaine de fois sous sa forme maculine ainsi que sous sa forme fémininé ( Louise ) chez mes ancêtres mais non, je vous parlerais d'un autre prénom beaucoup moins commun et connu dont j'ignorais jusqu'à l'existence avant même de me lancer dans la construction ardue et passionnée de mon arbre généalogique bien que trois de mes Sosas l'aient portés : mon Sosa 10 ( qui est pourtant tout de même mon arrière grand-pére ), mon Sosa 22 et mon Sosa 166. Le prénom en question est Liaou.

   Ce prénom, dont je n'ai pas réussi à trouver l'origine malgré de vaines recherches, a été trés présent au sein de l'Algérie Française au 19éme siécle et au début du 20éme siécle ( mes Liaou étant eux-mêmes originaires de là-bas ). Selon ce que j'ai pu lire ici ou là, ces prénoms sont méconnus des jeunes générations car la domination française sur les colonies d'Afrique du Nord a fait se transformer et disparaître ce genre de prénoms ( comme Laloum et Mardochee par exemple ) pour être remplacé par des prénoms à consonnance plus francophone comme Léon ou Gaston par exemple.

   A lundi pour la lettre M :-)

2 commentaires:

  1. Liaou est un diminutif d'Eliaou ou Eliyahou : "C'est mon Dieu", dérivé d'Elie.
    Élie provient de l'hébreu Elijah (en hébreu : אֵלִיָּהו [ēliyahū], "Mon Dieu est YHWH") qu'on peut traduire par : "mon Dieu est Yahvé".
    Ce nom biblique est donné par les juifs, les chrétiens et les musulmans en l'honneur du prophète d'Israël, Élie le Thesbite, qui vivait au IXe siècle av. J.-C., après la mort du roi Salomon.
    Il est aussi cité dans le Coran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour toutes ces informations enrichissantes

      Supprimer