vendredi 8 novembre 2019

#ChallengeAZ : G comme Genevieve Boitard

   Pour la lettre G du #ChallengeAZ, j'aurais pu faire le choix de vous parler de moi puisque je m'appelle Gregory mais cela aurait été un poil trop égocentrique, non ? Donc je vais plutôt vous conter une petite partie de la vie de ma Sosa 301 Genevieve Boitard dont je suis le descendant à la huitième génération.
   Fille d'Etienne Boitard ( ou Boutard selon les actes ), laboureur et vigneron et d'Anne Gouard, elle a vu le jour le 3 avril 1715 à Saint-Outrille dans le département du Cher.
   Manouvriére de son état donc ayant sûrement vécu dans la pauvreté toute sa vie, elle s'est mariée deux fois : la première en 1730 dans sa commune de naissance avec un certain Georges Leveille qui est décédé en 1743 et la seconde, deux ans plus tard toujours au même endroit en juin 1745 avec mon Sosa 300 Pierre Petat qui a été journalier et manoeuvre.
   Elle a eu cinq enfants lors de sa première union et de nouveau cinq autres lors de sa seconde ce qui fait dix enfants au total mais malheureusement, comme c'était souvent le cas à cette époque dans les régions rurales notamment, certains sont morts prématurément.
   Genevieve, elle, a quitté ce monde le 19 septembre 1775, année où la France a connu une grande famine, à l'âge de 60 ans dans la localité où elle est née.
   A demain pour la lettre H !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire