mercredi 20 novembre 2019

#ChallengeAZ : Q comme Quatre Simon

   Bon j'avoue que pour la lettre Q du #ChallengeAZ, j'ai un petit peu triché mais je n'ai pas trop eu le choix car il y a peu de personnes dans mon arbre généalogique qui ont un prénom qui commencent par la lettre Q. J'ai donc pris la décision de vous parler de quatre Simon qui se sont suivis de père en fils.
   Le premier, mon Sosa 296 ( je suis son descendant à la huitième génération ) s'appellait Simon Rit, il a été voiturier et blatier ( vendeur de blés ). Il a vécu à Anjouin dans le département de l'Indre de 1713 environ à 1789 où il s'est marié trois fois et a eu dix enfants, tous issus de son troisième mariage avec Marie Anne Montigny, notamment un certain Simon.
   Ce Simon, le second qui a été journalier, est donc mon Sosa 148 dont je suis descendant à la septième génération connaît une orthographe différente par rapport à son papa au niveau du nom puisqu'il passe de Rit à Rhit. Né en 1757 à Anjouin, il y décédera quelques mois avant son géniteur en décembre 1788 et peu de temps après son mariage avec Rose Doloire en novembre 1786 à Maray dans le département du Loir-et-Cher. Il aura eu tout de même le temps d'avoir un enfant qu'il nommera donc Simon.
   Ce dernier, le troisième, mon Sosa 74, est au coeur d'une épine généalogique importante de mon arbre dont j'ai parlé il y a quelques années. Ayant exercé les professions de cultivateur, laboureur, fermier, vigneron et journalier, il est né en 1787 à Maray. Il s'est marié à deux reprises à Genouilly dans le département du Cher en 1809 et en 1826 avant de décéder à Anjouin en 1854. Il a eu sept enfants issus de son premier mariage et encore sept issus de sa seconde union soit quatorze au total, le dernier se prénommant Simon.
   Ce quatrième n'est pas un de mes Sosas mais je suis son neveu à la cinquième génération. Il a vu le jour en mai 1844 à Genouilly avant de se marier en décembre 1875 à Luçay-le-Libre dans le département de l'Indre avec Marie Louise Marguerite Geoffroy. Il a exercé les professions de journalier et de cultivateur avant de décéder en septembre 1923 à Gracay dans le département du Cher sans avoir eu, à ma connaissance, d'enfants et donc pas de cinquième Simon.
   A demain pour la lettre R !

2 commentaires: