vendredi 1 novembre 2019

#ChallengeAZ : A comme Alfred Braye

   Alfred Braye est mon Sosa 12, il est le père du père de ma mère. Il est né le 3 février 1878 à Aubigny-au-Bac dans le département du Nord. Dans sa vie, il a exercé tour à tour plusieurs professions : marinier ( marin d'eau douce assurant le transport des marchandises ), journalier, ouvrier agricole et charretier ( conducteur de charrette ) ce qui tend à faire penser qu'il était quand même assez pauvre.
   Châtain aux yeux bleus ( comme moi :) ) et mesurant 1 mètre 60, il se maria le 23 mars 1903 à Aubigny-au-Bac à l'âge de 25 ans avec une certaine Aline Polle. De cette union naîtront treize enfants entre 1904 et 1921, le petit dernier Rémi Louis étant mon grand-père maternel. Sa femme mourut en 1925 et lui le 13 février 1938 à Douai toujours dans le département du Nord à une quinzaine de kilomètres de sa commune de naissance où il a habité à différentes adresses au cours de sa vie se déplaçant sûrement au gré de ses activités professionnelles.
   Il y a deux choses qui m'interpellent chez lui : la première étant qu'il avait un frère adoptif : Léandre Pradeau qui a été un des quatre témoins de son mariage et la seconde étant qu'il a été réformé au niveau militaire le 5 août 1914 à cause d'une ankylose incompléte de l'articulation de l'épaule droite.
   A demain pour la lettre B !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire