lundi 9 juin 2014

#challenge AZ : H comme Hainaut

   Petite erreur sur mon dernier billet où je vous disais que l'article d'aujourd'hui porterait sur un lieu situé dans le Berry, en fait ce sera demain.
   Dans mon billet sur la Belgique, j'avais évoqué le fait que mes racines belges sont essentiellement wallonnes ( en gros, la partie francophone du pays ) et proviennent de la province du Hainaut et plus précisément de Tournai et d'Ath par l'intermédiaire des parents de mon arrière-grand-père Louis Dion.
   Située à l'ouest du plat pays et frontalière à la France, cette province compte 7 arrondissements dont ceux de Tournai ( créé en 1800 sous l'occupation française, événement que l'arrière-grand-père de Louis, Jean Felix Joseph, a vécu  ) et d'Ath ( créé un peu plus tard en 1818 alors que le canton d'Ath faisait partie de l'arrondissement de Tournai 5 ans avant la naissance à Ath du grand-père maternel de Louis, Charles Louvieaux ). Il est à noter qu'autant, du côté de la branche paternelle de Louis, les gens sont nés et décédés en Belgique avant que son père ne vienne s'installer en France à Roubaix, autant du côté de sa branche maternelle, beaucoup sont venus s'installer en France avant leurs décés : à Roubaix pour certains et à Wasquehal pour d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire