vendredi 20 juin 2014

#challengeAZ - R comme Roubaix

   Autant il y a eu des lettres où j'ai dû me prendre la tête pour trouver des idées, autant sur ce coup-là, pour la lettre R de ce #challengeAZ, l'idée m'est venue comme une évidence : la ville de Roubaix située au nord de la France à quelques encablures de la Belgique est présente à plus d'une centaine de reprises au sein de ma généalogie.
   En premier lieu, pour vous démontrer toute l'importance de ce lieu dans mon histoire familiale, ma mère y est née à l'été 1958. Alors que du côté de mon grand-père maternel ( qui est décédé à Roubaix ), on se retrouve assez rapidement du côté d'Aubigny au Bac, c'est du côté de ma grand-mère maternel avec qui il s'est marié à Roubaix qu'on va retrouver ces ancêtres qui ont vécu à Roubaix. Même si en remontant ces branches, on se retrouve quelquefois en Belgique ou dans les Ardennes notamment, il existe une ligne directrice roubaisienne assez importante au sein même de ma généalogie. Chamareuses, couturiéres ou tisserand(e)s, mes ancêtres ayant vécu là-bas ont su profiter du fait que la ville a longtemps été une des capitales de l'industrie textile.
   Dommage que toutes les lettres ne soient pas aussi faciles mais quelque part c'est aussi la difficulté que l'on peut rencontrer quelquefois qui fait aussi le charme du #challengeAZ, non ? (;
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire