lundi 16 juin 2014

#challengeAZ - N comme Novion-Porcien

   Début 2013, j'avais écrit un article sur les questions que l'on pose le plus souvent aux généalogistes et l'une d'elles est : "Tu es remonté jusqu'où?". En général, il y a tellement de branches que l'on remonte dans un arbre généalogique qu'il est compliqué de répondre à cette interrogation si souvent émise mais pour une fois j'accepte d'y répondre avec clarté à l'occasion de l'évocation de la lettre N du #challengeAZ : il y a une branche où je suis remonté jusqu'à mon sosa 122 qui n'est autre que Joseph Morelle né vers la fin du 18éme siécle à Novion-Porcien.
   Cette commune au nom un peu surprenant située dans le département des Ardennes a été le lieu où mon ancêtre berger est né et où il a aussi fini sa vie durant l'été caniculaire de 1822 avec des vendanges qui avaient débuté très tôt à la fin du mois d'août. Sa femme, Anne Françoise Jannessaux, y a aussi donné naissance à leur fille, Jeanne Marie ( qui portait le nom de Morel avec donc une orthographe différente de celle de son père ), en mars 1815 qu'il n'aura donc pas vraiment le temps de voir grandir.
   Je réponds donc à cette question que les généalogistes ont tant et tant entendu au cours de leur existence pour le plus grand bonheur, je l'espère, de ceux qui la posent sans arrêt mais est-ce vraiment une bonne idée ? Je vais les encourager à redemander encore et encore, non ?
   
   
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire